ajout des textes et des collectes
Comme beaucoup de mes cybercollègues je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... (cliquez sur le titre ou l'image de la couverture du livre pour plus d'infos). J'en suis satisfaite et j'ai récidivé avec les opus 2 et 3 :
"Ces deuxième et troisième volumes de La Grammaire au jour le jour présentent des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique."
(Cliquez sur l'image ou le lien pour plus de détails)
Mes ressources pour ce 2e opus se trouvent ICI et le 3e opus (la nouvelle édition conforme aux ajustements de 2018 est paru) là
Voici quelques uns des outils que j'ai créés via l'opus 1 :
A noter : ces outils ne sont que des compléments à l'utilisation du manuel la grammaire jour le jour de F. Picot aux Editions Nathan et n'ont en aucun cas pour but de se substituer à celle-ci.
pour la rentrée 2019 en cours.....
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à mon espace de partage sur dropbox. Dropbox me permet de sauvegarder en temps réel mais également de partager et d'avoir accès à mes dossiers n'importe où . Si vous souhaitez être parrainés, voici un lien pour obtenir 500 Mo supplémentaires de stockage gratuit --> lien parrainage.
A présent, les ressources :
- les textes et les collectes
A la rentrée 2019, j'avais décidé de regrouper tous les textes ainsi que toutes les collectes sous forme d'un cahier relié. C'est une sorte de cahier tout en un contenant les textes et les collectes. Les transpositions sont collées au fur et à mesure à la droite du texte d'origine.
Résultat gain de temps pour moi comme pour les élèves et un stress en moins pendant le confinement !!
A noter : J'avais ajouté une collecte sur l'impératif en partant des textes de la méthode pour les CM2. Vous trouverez donc 2 fichiers de collectes pour les CM2 : 1 avec cette collecte supplémentaire et l'autre sans.
Dossier contenant les textes et les cahiers des collectes
- Aides à la transposition données une fois que les changements dans le texte ont été mis en évidence :
-Exercices quotidiens différenciés
- Exercices de synthèse
- VPI
Sur le VPI de l'école, il n'y a pas de logiciel spécifique, j'ai donc installé Open Sankoré qui a l'immense avantage d'être simple d'utilisation et surtout d'être GRATUIT.
Les ressources mises à disposition ci-dessous ont aussi l'avantage d'être modifiables selon vos besoins.
Exemples de ce que vous pouvez trouver dans les fichiers open-sankoré :
(exercice jour 1 + un exercice complémentaire avec des étiquettes déplaçables)
(étiquettes déplaçables concernant les groupes : sujets, prédicats, compléments de phrase )
(étiquettes déplaçables concernant les groupes : GN, sujets, prédicats, compléments de phrase )
-Les affichages
Voici mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :
Les groupes dans la phrase | le sujet | ||
le prédicat
- BO 2018 - Le groupe verbal |
le sujet et le prédicat
- BO 2018 - Le sujet et le groupe verbal |
||
le complément
de phrase - BO 2018 - Le complément circonstanciel |
- Différents compléments circonstanciels
|
||
le verbe |
le complément du verbeBo 2018 - le complément d'objet direct ou indirect |
l'attribut du sujet |
Voir ICI
Mais aussi ....
- Comment repérer le verbe dans une phrase ?
des affichages sur différentes stratégies et une leçon "pop-up"
- Diverses affiches sur le groupe nominal
Mais aussi .... (fusion avec un autre article publié sur le blog)
Pour synthétiser les ajustements de 2018 et les termes à utiliser en grammaire avec les élèves, j'avais mis à jour ma carte mentale et je prends enfin le temps de la partager avec vous.
Les groupes dans la phrase - 2018
J'ai également pris le temps de mettre à jour celle réalisée sur les différentes manipulations syntaxiques de la phrase :
Les différentes manipulations dans la phrase - 2018
Cartes mentales perfectibles évidemment.... et réalisées par le biais de simplemind
Mais encore ....
Chez la Communauté des Profs Blogueurs, vous trouverez tout plein de chouettes ressources très intéressantes pour La grammaire au jour le jour des éditions Nathan. J'ai juste pu participer à la frappe de certaines évaluations (pas très disponible cet été entre la clôture de la direction, les cartons, le déménagement....)
Vous pouvez également retrouver sur des ressources (en format Word) en profitant du mois d'abonnement offert (sur demande à nathan.editorial.lea@nathan.fr) pour l'achat de l'ouvrage.
Du même auteur (cliquez sur les images pour plus de détails) :
Découvrez également :
Bonjour
J’adore vos documents d’aide pour la grammaire au jour le jour . Mais je ne trouve plus les docs pour la période 3 . Il n’y a plus ou je ne trouve pas?
Merci !
Bonjour,
La migration du blog vers une autre plateforme s’est déroulée plus rapidement que prévu. Du coup je n’ai pas eu le temps de remettre les dernières mises à jours pour certains articles. Je suis en train de voir et remettre les documents pour la période 3
Merci encore pour ces aides. Je ne les utilisais pas au début car je trouvais que cela faisait beaucoup de photocopies mais j’ai pris du retard du fait de différents projets et je suis bien contente de pouvoir les retrouver aujourd’hui. Bon courage pour le transferts de blog.
Merci, merci, merci pour les docs P3 S6 : je suis un peu en retard, je vais gagner du temps, surtout pour les élèves DYS !
Merci pour ton message.
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce partage qui m’aide énormément pour ma première année d’enseignement !!
Si je peux vous faire relever un petit bug.. le lien vers « les exercices des textes 12 à 17 » de la période 3 mène vers une autre page « La collection Filou mène l’enquête », et on ne peut accéder aux exercices !…
Bonne continuation et bonne soirée !
Bonjour Camille,
Je suis ravie que cela vous aide. J’ai réparé les liens. Il ne devrait plus y avoir de soucis. Merci de me l’avoir signalé. Bonne journée
Encore merci merci et re-merci , tout ceci est d’une grande aide , merci de les partager à nouveau !
You’re welcome !
Merci pour le commentaire. Cela permet de savoir que ce que l’on partage est au moins utile à quelqu’un. Les commentaires se font rares ces temps-ci.
Bonne semaine
J’utilise aussi cette méthode en ce2, cm1, cm2. Satisfaite sur pas mal de points. Mes élèves copient les exercices du tableau. Donc certaines choses passent à la trappe. Merci pour le partage et merci pour le petit mot chez moi qui me fait ma soirée…
Bonsoir,
Satisfaite aussi de cette méthode. Ayant la chance d’avoir un VPI, je projette les exercices sauf pour certains qui travaillent sur les feuilles afin de leur alléger la tâche.
Bonne soirée et bonne semaine
Je repasse par là Et me rends compte encore une fois de l’ampleur du partage. Bravo, quel boulot!!!!
Merci pour tes messages.
Quel boulot, merci!!
Merci pour cet incroyable partage 😀
Un grand merci pour ton partage!
Merci pour ton travail de grande qualité… et pour le partage.
Bonjour, j’utilise La grammaire de Mme Picot depuis 3 ans, cette année la grammaire au jour le jour tome 1 et de plus j’ai maintenant un VPI. J’essaie de voir votre travail avec Open Sakore mais je ne vois qu’un exercice de la séquence 4. comment serait-il possible de voir la période 1? Merci et bravo pour votre travail j’essaie de fabriquer des choses mais je tâtonne…Merci Melanie
Bonjour,
Je n’ai pas forcément fait toutes les semaines sur Open Sankoré car j’ai testé la version gratuite d’ActiveInspire en période 1 l’an dernier. Pas convaincue par ce dernier, je suis repassée sur Open Sankoré.
J’ai partagé les fichiers que j’avais réalisés.
Bonne soirée et bonne semaine
Bonjour, je n’arrive pas à télécharger le logiciel open sankoré sur mon ordinateur qui est un mac. Cependant je suis très intéressée par les documents que vous avez fait. Serait-il possible que vous me les envoyez sous un autre format (pdf ou word) ? Merci encore pour le travail que vous faites et qui nous sert bien. Bravo !
Bonjour
Le dernier système MAC ne prend plus en charge open sankoré. Transformer chaque document en pdf va me prendre un temps fou. Or, je ne dispose pas de ce temps. Par contre, tu peux passer par open board. Open board est gratuit et ouvre les fichiers open sankoré en tant qu’image.
Bonne journée
Bonsoir,
Jutilise aussi la methode version 2017 tome 1. Je trouve ca super difficile si on suit ce quelle dit. J’ai tt remanié de facon à gagner du temps (j’ai fait des livrets texte et exercices, plus de photocop, les gamins lisent le texte chez eux, on le travzille ensemble le lendemain, affichage video projecteur et ardoise pour les
transpositions. Dur de faire tt ce quelle énumère. La séance vocabulaire production ecrite est tout simplement impossible a faire. Arrivez vous a tout gerer ?? Rien que le collage et lanalyse des collectes ca prend un temps fou. JJ’ai meme dedie un creneau a ca…
Bonjour,
C’est une méthode dense mais très enrichissante. J’ai fait des aides à la transposition pour aider certains de mes élèves et aussi pour gagner du temps par rapport au travail sur ardoise. Concernant le vocabulaire et la production d’écrits, je ne suis pas la méthode.
Bonne journée
Merci pour tout ton travail formidable =^.^=. Les exercices différenciés vont vraiment me faire gagner du temps et m’aider pour mes élèves DYS et TDAH.
You’re welcome.
Bon apm
Mille merci pour tout ce formidable travail!
Merci énormément pour ce travail pharamineux!!! Je ne cesserai jamais d’être surprise par ce que vous et les autres cyber-collègues arrivez à abattre comme travail!!
Ayant un CE2-CM1 cette année, je me lance dans la méthode et je suis vraiment heureuse de trouver des fiches comme les vôtres, surtout pour les élèves en difficulté! Bonne continuation et bravo encore!
Merci pour votre gentil message.
Bon mercredi
Bonjour,
Quel super travail. Une présentation différenciée super pour mes 4 dys et les autres….
Auriez vous les exercices et structuration pour la période 3 semaine 5 et 6?
Merci beaucoup.
Bravo encore, quel gain de temps pour moi qui découvre cette année ce niveau de CM1
Bien cordialement.
Fabienne
Bonjour,
J’ai mis à jour mon partage et ajouté les derniers fichiers oubliés.
Bon apm
Un IMMENSE merci!!!