Ressources pour la période 5 mises à jour
Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... (cliquez sur le titre pour plus d'infos).
Retrouvez mon travail via le tome 1 : ici et le tome 3 : là
Mes outils ci-dessous sont mis à jour régulièrement.
Voici quelques uns des outils que j'ai créés en lien avec l'opus 2 :
"Le deuxième volume de La Grammaire au jour le jour T2 présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique."
(Cliquez sur l'image ou le lien pour plus de détails)
A noter : ces outils ne sont que des compléments à l'utilisation du manuel la grammaire jour le jour de F. Picot aux Editions Nathan et n'ont en aucun cas pour but de se substituer à celle-ci.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à mon espace de partage sur dropbox. Dropbox me permet de sauvegarder en temps réel mais également de partager et d'avoir accès à mes dossiers n'importe où . Si vous souhaitez être parrainés, voici un lien pour obtenir 500 Mo supplémentaires de stockage gratuit --> lien parrainage.
A présent, les ressources :
- les textes et les collectes :
Voici mon organisation pour les textes et les collectes : un cahier relié tout en 1. C'est une sorte de cahier tout en un contenant les textes et les collectes. Les transpositions sont collées au fur et à mesure à la droite du texte d'origine.
Résultat gain de temps pour moi comme pour les élèves, des économies de papier et un stress en moins cette année pendant le confinement !!
dossier regroupant les textes et les collectes
A noter : J’avais ajouté une collecte sur l’impératif en partant des textes de la méthode pour les CM2. (Cahiers réalisés avant la sortie des nouveaux programmes fin juillet).
Vous trouverez donc 2 fichiers de collectes pour les CM2 : 1 avec cette collecte supplémentaire et l’autre sans.
- Aides à la transposition données une fois que les changements dans le texte ont été mis en évidence :
période 1- aides à la transposition
période 2 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 6
période 3 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1
période 4 - aides à la transposition
période 5 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Delph R pour son aide pour la semaine 1
-Exercices quotidiens différenciés
période 1- exercices quotidiens différenciés
période 2- exercices quotidiens différenciés
A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 6
période 3- exercices quotidiens différenciés
A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1
période 4- exercices quotidiens différenciés
période 5- exercices quotidiens différenciés
A noter : Un grand merci à Delph R pour son aide pour la semaine 1
- Exercices de synthèse période 1- exercices de synthèse période 2- exercices de synthèse période 3- exercices de synthèse
A noter :Un grand merci à Nathalie L. pour son aide pour la semaine 1
période 4- exercices de synthèse période 5- exercices de synthèse - VPI Sur le VPI de l'école, il n'y a pas de logiciel spécifique, j'ai donc installé Open Sankoré qui a l'immense avantage d'être simple d'utilisation et surtout d'être GRATUIT. Les ressources mises à disposition ci-dessous ont aussi l'avantage d'être modifiables selon vos besoins. Elles servent généralement d'aide à la mise en commun (étiquettes déplaçables....) période 1- fichiers Open Sankoré période 2 - fichiers Open Sankoré période 3 - fichiers Open Sankoré période 4 - fichiers Open Sankoré période 5 - fichiers Open Sankoré
-Les affichages
Voici mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :
Les groupes dans la phrase | le sujet | ||
le prédicat - BO 2018 - Le groupe verbal | le sujet et le prédicat - BO 2018 - Le sujet et le groupe verbal | ||
le complément de phrase BO-2018 le complément circonstanciel |
|
Différents compléments circonstanciels | |
le verbe |
le complément du verbe Bo 2018 - le complément d'objet direct ou indirect | l'attribut du sujet |
Voir ICI
Mais aussi ....
- Comment repérer le verbe dans une phrase ?
des affichages sur différentes stratégies et une leçon "pop-up" ICI
- Diverses affiches sur le groupe nominal
Mais aussi .... (fusion avec un autre article publié sur le blog)
Pour synthétiser les ajustements de 2018 et les termes à utiliser en grammaire avec les élèves, j'avais mis à jour ma carte mentale et je prends enfin le temps de la partager avec vous.
Les groupes dans la phrase - 2018
J'ai également pris le temps de mettre à jour celle réalisée sur les différentes manipulations syntaxiques de la phrase :
Les différentes manipulations dans la phrase - 2018 Cartes mentales perfectibles évidemment.... et réalisées par le biais de simplemind
Chez la Communauté des Profs Blogueurs, vous pouvez trouver des ressources pour La Grammaire au jour le jour T2 de Françoise Picot publiée chez les éditions Nathan.Vous pouvez également retrouver sur des ressources (en format Word) en profitant du mois d'abonnement offert (sur demande à nathan.editorial.lea@nathan.fr) pour l'achat de l'ouvrage.
Mais encore ....
Du même auteur (cliquez sur les images pour plus de détails) :
Découvrez également :
Merci pour ce partage !! Et bravo pour tout ce travail !
Je viens d’avoir un tbi dans ma classe alors je te remercie pour ce magnifique travail !
Superbes documents merci pour le partage! Affichages devenus indispensables dans ma classe!
bonjour
je m’apprête à accueiller une enfant dyslexique dans ma classe à la rentrée prochaine. Aurais tu par bonheur pour moi déjà fait les ex différenciés?
Merci beaucoup
sonia
Bonjour,
Les documents pour la période 2 seront publiés en fin de semaine.
Bonne journée
Bonsoir ,
Tout d’abord un grand merci pour tes exercices clairs et bien présentés. Quel gain de temps!
Penses-tu pouvoir mettre en ligne la période 2? Y a-t-il besoin d’un coup de main pour tout retaper et mettre en forme?
Merci d’avance pour ta réponse!
Bonnes vacances!
Encore merci pour ton aide. C’est en ligne.
Bonne semaine
Merci beaucoup de mettre en ligne tout ce travail. Bonnes vacances.
Merci pour ton commentaire.
Bonne fin de vacances
Merci. Ces exercices différenciés me sont bien utiles.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour le période 3.
Merci. Toute aide est la bienvenue.
Bon week-end
Bonjour,
Quel boulot ! Bravo !
Depuis le début de l’année, je fais mes exercices différenciés moi même mais là je suis ravie ! Ca me soulage beaucoup !
Y aura-t-il les exercices différenciés de la période 3 prochainement ?
Merci encore !!
Bonsoir,
Merci. Je n’ai pas terminé de préparer la période 3. Je mettrai ce qui est prêt ce week-end mais le dossier ne sera pas complet.
Cordialement
Merci beaucoup !! Ca m’aide bien avec le reste de la différenciation que j’ai à préparer
Je ne te remercierai jamais assez pour ce travail de qualité qui m’aide à préparer plus sereinement mes cours (je suis PES et toujours à la recherche d’une méthodologie plus affutée, tout gain de temps est pour moi un petit miracle) !
Pour info, le lien vers la période 3 ne fonctionne hélas pas.
Bonsoir,
Les liens sont opérationnels. Hier, il était impossible de les ajouter au blog en raison d’un bug.
Par contre les dossiers ne sont pas complets.
Bonne semaine
Un grand MERCI!
Après le 27/01, j’aurai rendu mes livrets et je peux, sans souci et avec plaisir, avancer la mise en forme comme pour la période 2.
Fais moi signe si besoin!
Nathalie L.
Je veux bien un coup de main.
Merci
Bon courage pour tes livrets
bonsoir,
merci beaucoup pour votre travail, vos documents sont parfaits pour les élèves en difficulté. Bonne semaine et bonne période.
Merci.
Bonne semaine
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ces documents « prêt à l’emploi », que j’ai découvert tardivement mais qui me sont précieux.
Bravo!!
You’re welcome !
Merci pour ton message.
Bon week-end
Bonjour.
Mille merci pour ce partage de documents. Je me lance dans la méthode « La grammaire au jour le jour » l’année prochaine avec mes CE2/CM1 et tous ces documents vont m’être d’une aide précieuse…
Petite question : pour les exercices quotidiens de la période 5, ce sont en fait les exercices de synthèse de la période 5 qui apparaissent… Est-ce normal? J’imagine que non!
Bonsoir,
J’ai mis à jour le lien. Merci de me l’avoir signalé.
Bonnes vacances
Bonjour!!
Je vais utiliser cette méthode à la rentrée avec mes CE2/CM1 et je suis épatée par les exercices différenciés!!
Une petite question niveau organisation avec les bandes: Vous leur donnez la bande qui correspond à leur niveau et ils doivent la compléter ( mais alors ils doivent rajouter eux mêmes des colonnes quand ils doivent classer des mots dans des tableaux) ou alors ils doivent tout recopier sur leur cahier?
merci beaucoup par avance!!
Bonjour,
Je suppose que tu parles des tableaux. Suivant la différenciation, certains écrivent directement sur la feuille, d’autres reproduisent le tableau sur leur cahier.
Cordialement
Bonjour, un grand merci pour le partage de ton superbe travail! J’ai navigué sur ton site et j’y ai trouvé tout un tas de documents qui me seront bien utiles dès la rentrée.
Bonnes vacances … il reste encore quelques jours !!
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Bonne fin de vacances à vous aussi
ALIASLILI
Bonjour,
J’utilise la méthode depuis trois ans, j’aime beaucoup la différenciation que tu proposes. Bravo pour ce super travail.
Comment abordes-tu les groupes de la phrase? Je n’ai pas vu d’exercices s’y rapportant.
Bonne rentrée
Elisabeth
Bonsoir,
Normalement tous les fichiers y sont.
Je regarderai quand ce sera moins la course.
Bonne rentrée
ALIASLILI
Merci +++ pour tout ton travail.
Bonjour,
Dans le fichier « textes du tome2 », je ne vois pas la mise à jour pour le texte des JO 2024. Est-ce moi qui ait un problème?
Merci pour votre travail et votre partage.
Cordialement
Bonsoir,
Oubli réparé.
Bonne reprise
ALIASLILI