Ayant gardé une partie de mes élèves, j'ai utilisé Dictées et histoire des Arts autour du monde - cycle 3 de Mélanie Pouëssel aux éditions Retz
Voici une présentation de cet ouvrage et des séquences :
Cet ouvrage propose 25 séquences qui se compose d’une séance d’histoire des arts et de six séances d’orthographe et de dictées de longueur variable (dictées escaliers) :
- Séance 1 : découverte de l’œuvre qui servira de base à la dictée. Une présentation de l’œuvre et des apports culturels sont présents dans le livre pour l'enseignant. 1 diaporama et 1 vignette de l’œuvre à projeter se trouvent dans le CD ROM ainsi qu'une fiche élève histoire des Arts.
- Séance 2 : travail sur la notion orthographique : diaporama + leçon fournis dans le CD ROM
- Séance 3 : 1ère appropriation des mots de la dictée. La quantité de mots à savoir écrire varie suivant 3 groupes de niveaux
- Séance 4 et 5 : entrainement --> Dictées flash (groupes de mots et phrase)
- Séance 6 : Dictée bilan : différents niveaux allant de la dictée à trous à, pour les plus experts, 100 mots
- Séance 7 : correction de la dictée bilan
Ce 2e opus aborde des notions non couvertes par le tome 1 ce qui est un plus !
Pour plus de détails, je vous invite à consulter des extraits sur le site de RETZ.
Mon retour après un an d'utilisation :
Tout comme le tome1, cette méthode est très intéressante. Mes élèves accrochent toujours aussi bien et progressent. Pour l'enseignant, elle est guidante et fournit des conseils.
Elle peut être utilisée telle quelle ou adaptée à ses pratiques. De plus, un groupe facebook consacré à ce sujet est très actif. Des collègues ont créé des ressources comme des Genially afin d'enrichir la découverte des oeuvres, des exercices d'orthographe complémentaires.....
Pour ma part, j'ai continué à faire quelques adaptations en lien avec ma pratique :
- J'ai créé une 3e dictée flash
- Suivant les années, je ne fais pas forcément toutes les dictées puisque parallèlement à cela, je pratique la twictée avec ma classe.
- Souvent, je profite de la découverte de l’œuvre pour faire produire à mes élèves un écrit court à partir des éléments qu'ils ont retenus. Ces éléments sont notés au cours de la mise en commun et à partir de là, ils produisent un écrit. Voici un exemple avec la découverte des grottes de Lascaux :
Suite à plusieurs demandes, je partage une version modifiable de ma trame pour la production de l'écrit court :
Rappel : le travail réalisé à partir de cette trame ne doit se faire que sur mon blog. En effet, j'ai eu la désagréable surprise de trouver il ya quelques temps ma trame légèrement retouchée sur facebook ainsi que des fiches de production d'écrits réalisées à partir de ma trame. Si cela devait se reproduire, je supprimerai ce partage.
- Une version sous forme d'image à insérer :
- Une version sous powerpoint :
- Pour mes élèves les plus en difficultés, la dictée à trous était jumelée à des enregistrements audios pour qu'ils puissent aller à leur rythme et bien se concentrer sur les sons. Audio des dictées disponibles sur l'ent de la classe.
- le reste de la dictée se déroulait sous forme de de mots à compléter ou non et de choix multiples dont en voici des exemples :
- Concernant la correction, j'utilise le code "champions" qui a été créé à l'origine par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ .
J'introduis ce code champions par le biais d'un rituel de découverte en début d'année. Vous trouverez ce rituel de découverte ici : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS et là : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – Version 2023 :
- concernant la correction collective qui fait suite à une correction individuelle (appui sur le code "champions" et les outils de la classe) , j'ai créé des diaporamas pour faciliter cette correction et favoriser l'explicitation par les élèves. En voici un exemple :
Et, comme beaucoup, j'utilise les compteurs de réussite de 3 p'tits tours pour que mes élèves puissent visualiser leur progrès.
Voici un exemple de compteur de réussite issu du site 3 p'tits tours :
Enfin, voici ma grille de synthèse que je complète à la fin :
Elle est en format word.
Mes ressources complémentaires pour ce 2e tome se trouvent SOUS MOT DE PASSE et réservé aux enseignant.e.s en possession de la méthode :
Il est à noter que la méthode s'accompagne d'un cahier de l'élève ------------------------------>
Et l'an prochain ?
Comme, je garde une partie de mes élèves, je souhaitais repartir sur le tome 1 :
Dictées et histoire des arts Cycle 3 - de Mélanie Pouëssel
Mais mes futurs CM2 ont fait une partie de ces dictées en CE2.
J'ai donc longuement hésité et je voulais partir sur le travail de
Séverine Butez du blog le cartable de Séverine qui me semblait très intéressant et très riche sur les personnages célèbres :
Mais vu le profil de certains de mes élèves, j'ai peur que les dictées soient trop difficiles mais je les garde en tête pour une prochaine rentrée.
J'ai donc décidé de jumeler le tome 1 (dictées non faites par mes CM2) avec En route pour la dictée ! de Monsieur Paul et Clic sur le pomme rouge et plus particulièrement sur Femmes et hommes d'exception :
Pour information, il existe également un livret sur les merveilles du monde mais je ne pense pas l'exploiter :
A noter : les dictées ne sont pas liées à une notion orthographique contrairement aux ouvrages de Mélanie Pouëssel et Séverine Butez.
Mes ressources complémentaires pour ce 1e tome se trouvent SOUS MOT DE PASSE :
A noter d'autres ouvrages de Mélanie Pouëssel :
Il existe également une version pour les CE2 que je n'ai pas encore exploité.
Il s'accompagne d'un cahier de l'élève (nouveauté 2022) :
Rentrée 2023 : je suis repartie sur le tome 2 mais année des JO oblige, je me suis lancée dans la création de dictée autour des JO en utilisant le même principe que dictées et histoire des arts.J'ai donc créé 6 dictées autour de ce thème.Vous les trouverez sur mon blog mais dans un article sous mot de passe.
A propos | CGU et mentions légales | Contacts | PJP sur Twitter et sur Facebook ! Partez en classe de bonne humeur avec Le Petit Journal des Profs !
Merci pour ce retour! J’ai également travaillé avec Dictées et HDA, tome 1 puis cette année tome 2. La deuxième année j’ai allégé au vu du profil de la classe en sélectionnant des œuvres pour passer à 1 sur 2 semaines.
A la rentrée je passe également à celles « femmes et hommes d’exception ». J’ai fait une sélection et y ai associé une notion orthographique par dictée, comme c’était le cas avec HDA.
Maintenant, il faut que je trouve une autre façon de travaillé l’HDA!😊
Bonjour,
Vous êtes plus en avance que moi ! Je n’ai pas pas encore eu le temps de sélectionner les dictées de « Femmes et hommes d’exception » et d’y associer un notion orthographique.
Merci pour votre message
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour cet article ! J’ai reçu le manuel Autour du monde pour l’exploiter avec ma classe de Ce2-Cm1 l’année prochaine. Je suis intéressée pour consulter vos ressources complémentaires si vous acceptez de les partager et me communiquer le mot de passe.
Un grand merci par avance 😃
Emilie
Bonjour,
Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.
Bonnes vacances
Aliaslili
Bonjour et bravo pour cette oeuvre magnifique et inspirante. Merci aussi de partager tout cela.
Pourrais-je, s’il vous plaît, recevoir le mot de passe pour télécharger les ressources complémentaires pour les DHA autour du monde, pour lesquelles j’ai acheté le guide du maître ( mise en place en septembre).
Merci et bonnes vacances
Bonjour,
Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.
Bonnes vacances
Aliaslili
Bonjour,
Merci pour le partage de votre travail. Petite question, je retourne en CM1/CM2, est-il possible de jumeler la grammaire au jour le jour et Dictées et Histoire des Arts ? Merci
Bonjour,
Je travaille avec les 2. Par contre, je travaille les dictées sur 15 jours.
Bonnes vacances
ALIASLILI
Merci pour votre réponse, bonnes vacances également.
Merci pour ton article, intéressant comme toujours! J’utilise aussi les dictées, je mélange les 2 tomes. J’ai commandé le tampon CHAMPIONS, j’utilise le même code de correction et ça peut aider à se rendre compte de ce qui pêche.
Bonsoir,
Merci pour ton message.
Bonnes vacances
ALIASLILI
Bonjour
J aimerais obtenir le mot de passe svp pour voir ct vous exploiter ce tome 2.
Merci par avance
Aurore
Bonjour,
Merci de me contacter par mail comme indiqué dans l’article en utilisant votre adresse professionnelle et en me précisant l’ouvrage concerné afin que je puisse répondre à votre demande.
Bonnes vacances
Aliaslili
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail pour une demande de mot de passe pour le tome 2, mais je n’ai encore rien reçu. C’est peut-être normal (c’est encore les vacances ;)), je voulais juste m’assurer que le mail vous était bien parvenu. Bonne fin de vacances.
Dorothée
Bonsoir,
J’ai traité tous mes mails en attente, soit une cinquantaine en 2 jours. Vous faites partie du lot. Vous devriez donc avoir reçu ma réponse envoyée depuis.
Bonne rentrée
ALIASLILI
Bonjour,
Je veux bien les documents complémentaires.
Merci 🙂
Bonjour,
Merci de m’envoyer un mail avec votre adresse professionnelle en me précisant le tome concerné.
ALIASLILI
leblogdaliasliliaorobasehotmail.fr (N’oubliez pas de remplacer le mot arobase par @)
Bonjour,
Je passe du CE2 au CM2 cette année. J’ai adoré travailler sur le tome CE2 en dictées & Histoire des Arts, et je vais continuer avec le tome CM tour du monde. Serait-il possible d’obtenir des ressources complémentaires svp ? Merci infiniment pour tous ces partages, je suis toujours impressionnée par toutes ces créations 🙂
Bel été à vous !
Naëlle
Bonsoir,
Merci de m’envoyer un mail avec votre adresse professionnelle en me précisant le tome concerné.
leblogdaliasliliaorobasehotmail.fr (N’oubliez pas de remplacer le mot arobase par @)
ALIASLILI
Bonjour ALIASLILI
Merci beaucoup pour cet article ! J’aurai à la rentrée une classe de CE2-CM1. Ayant le manuel « Autour du monde », j’aimerais consulter vos ressources complémentaires si vous acceptez de les partager en me communiquant le mot de passe.
Un grand merci par avance 😃
Céline
Bonsoir,
Merci de m’envoyer un mail avec votre adresse professionnelle en me précisant le tome concerné.
leblogdaliasliliaorobasehotmail.fr (N’oubliez pas de remplacer le mot arobase par @)
ALIASLILI
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos partages. Je viens de changer de niveau et je vais utiliser la méthode HDA pour la première fois. Mon thème de cette année sera le tour du monde . Est ce que je peux vous demander le mot de passe pour obtenir les ressources complémentaires ? Je vous remercie et vous souhaite une très belle reprise.
Charlène
Bonjour,
Merci de m’envoyer un mail avec votre adresse professionnelle en me précisant le tome concerné.
leblogdaliasliliaorobasehotmail.fr (N’oubliez pas de remplacer le mot arobase par @)
Bonne rentrée
ALIASLILI