A la rentrée 2020, j'ai utilisé Dictées et histoire des Arts - cycle 3 de Mélanie Pouëssel aux éditions Retz
Voici une présentation de cet ouvrage et des séquences :
Cet ouvrage propose 26 séquences qui se compose d’une séance d’histoire des arts et de six séances d’orthographe et de dictées de longueur variable (dictées escaliers) :
- Séance 1 : découverte de l’œuvre qui servira de base à la dictée. Une présentation de l’œuvre et des apports culturels sont présents dans le livre pour l'enseignant. 1 diaporama et 1 vignette de l'oeuvre à projeter se trouvent dans le CDROM ainsi qu'une fiche élève histoire des Arts.
- Séance 2 : travail sur la notion orthographique : diaporama + leçon fournis dans le CDROM
- Séance 3 : 1ère appropriation des mots de la dictée. La quantité de mots à savoir écrire varie suivant 3 groupes de niveaux
- Séance 4 et 5 : entraînement --> Dictées flash (groupes de mots et phrase)
- Séance 6 : Dictée bilan : différents niveaux allant de la dictée à trous à, pour les plus experts, 100 mots
- Séance 7 : correction de la dictée bilan
Mon retour après un an d'utilisation :
C'est une méthode très intéressante avec laquelle les élèves accrochent bien et progressent. Pour l'enseignant, elle est guidante et fournit des conseils.
Elle peut être utilisée telle quelle ou adaptée à ses pratiques. De plus, un groupe facebook consacré à ce sujet est très actif. Des collègues ont créé des ressources comme des Geniallys afin d'enrichir la découverte des oeuvres
Pour ma part, j'ai fait quelques adaptations en lien avec ma pratique :
- selon les années, je n'ai pas fait toutes les dictées puisque parallèlement à cela, je pratique la twictée avec ma classe.Je
J'ai créé une 3e dictée flash
- Souvent, je profite de la découverte de l’œuvre pour faire produire à mes élèves un écrit court à partir des éléments qu'ils ont retenus. Ces éléments sont notés au cours de la mise en commun et, à partir de là, ils produisent un écrit. Voici un exemple avec la découverte des grottes de Lascaux :

Suite à plusieurs demandes, je partage une version modifiable de ma trame pour la production de l'écrit court :
- Une version sous forme d'image à insérer :

- Une version sous powerpoint :

Merci de ne pas diffuser vos documents créés à partir de ces gabarits sans mon autorisation : le travail réalisé à partir de cette trame ne doit se faire que sur mon blog. En effet, j'ai eu la désagréable surprise de trouver il y a quelques temps ma trame légèrement retouchée sur facebook ainsi que des fiches de production d'écrits réalisées à partir de ma trame. Si cela devait se reproduire, je supprimerai ce partage.
Si vous souhaitez les partager, je me ferai un plaisir de le faire sur mon blog.
- Pour mes élèves les plus en difficultés, la dictée à trous était jumelée à des enregistrements audios pour qu'ils puissent aller à leur rythme et bien se concentrer sur les sons. Audio des dictées disponibles sur l'ent de la classe.
- le reste de la dictée se déroulait sous forme de de mots à compléter ou non et de choix multiples dont en voici des exemples :

- Concernant la correction, j'utilise le code "champions" qui a été créé à l'origine par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/
J'introduis ce code champions par le biais d'un rituel de découverte en début d'année. Vous trouverez ce rituel de découverte ici :


D'autres exemples de ce rituel :
Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS
Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – Version 2023
- concernant la correction collective qui fait suite à une correction individuelle (appui sur le code "champions" et les outils de la classe) , j'ai créé des diaporamas pour faciliter cette correction et favoriser l'explicitation par les élèves. En voici un exemple :

Et, comme beaucoup, j'utilise les compteurs de réussite de 3 p'tits tours pour que mes élèves puissent visualiser leur progrès.
Voici un exemple de compteur de réussite issu du site 3 p’tits tours :
Enfin, voici ma grille de synthèse que je complète à la fin :


Elle est en format word.
Il est à noter que la méthode s'accompagne d'un cahier de l'élève (parution février 2023) ------------------------------>
J'ai poursuivi mon travail avec cet excellent support mais comme, je garde une partie de mes élèves, j'ai donc utilisé le tome 2 à la rentrée 2021 :
Dictées et histoire des arts Cycle 3 - Autour du monde de Mélanie Pouëssel
Mes ressources complémentaires pour ce 2e tome se trouvent :
A noter :

Il existe également une version pour les CE2 que je n'ai pas encore exploité.
Il s'accompagne d'un cahier de l'élève (nouveauté 2022) :

Rentrée 2022 : Je repars sur ce tome 1 mais en complétant avec En route pour la dictée ! car mes CM2 ont fait certaines dictées du tome 1 en CE2.
Rentrée 2023 : je suis repartie sur le tome 2 mais année des JO oblige, je me suis lancée dans la création de dictée autour des JO en utilisant le même principe que dictées et histoire des arts.J'ai donc créé 6 dictées autour de ce thème.Vous les trouverez sur mon blog mais dans un article sous mot de passe.
-----------------------------------------
D'autres articles similaires :
-----------------------------------------
Derniers articles publiés :
- Mémo annuel – Version 2025 / 2026C'est devenu un peu une tradition ! Comme chaque année, depuis 2012, je publie et partage gratuitement mon outil... Voici donc un outil tout simple dont je me sers afin ne rien oublier... L'objectif de ce mémo est d'être pratique et d'aller à l'essentiel. Et, lorsque je partage ma classe, il sert à échanger les… Lire la suite : Mémo annuel – Version 2025 / 2026
- Projet de début d’année 2024 : se présenterPetit projet de début d'année : je vais demander à mes élèves de se présenter et cette année, tout comme il y a 4 ans et il y a 2 ans, je vais m'appuyer sur une idée trouvée sur Pinterest : Voici mon adaptation à mon projet sur la nature : J'ai réalisé plusieurs prototypes.… Lire la suite : Projet de début d’année 2024 : se présenter
- carte mentale – horaires en cycle 2 et recommandations du guide rougeLecture de guide rouge CE1 cet été : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 Des indications concernant la décomposition des 10 h de français sont présentes dans ce guide. J'ai donc complété la carte mentale cycle 2. Cette nouvelle carte mentale est donc à destination du CE1 ! Elle se trouve dans l'article… Lire la suite : carte mentale – horaires en cycle 2 et recommandations du guide rouge
- Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2024Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec la nature et les 4 éléments. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2024
- Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – Année 3Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème les personnages célèbres et les Jeux Olympiques. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver en clique sur ce lien et… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – Année 3