En classe, j'ai travaillé les fractions par le biais des legos. Ce fut très intéressant et les élèves très investis. A refaire....
Cela nécessite juste Une boîte de legos avec les formes élémentaires
Formes usuelles utilisées :
A partir d'un lego de référence (bloc unité = 1), ils ont cherché ce que représentaient les autres legos
Voici quelques photos de leurs trouvailles (je ne les mets pas toutes car il y en beaucoup !!!) :
Pour la mise en commun, j'ai utilisé la super camera Hue que j'ai eu la chance de gagner sur Pinterest durant les vacances de Noël. Cela m'a permis de projeter directement les recherches des élèves sur le VPI. (Petite aparté : l'étape suivante sera de faire un vidéo stop motion avec mes élèves grâce à la camera Hue......)
Nous avons fait ensuite une synthèse de toutes nos découvertes. Pour cela, j'ai créé des images de legos et utilisé open-sankoré (les élèves déplacent les legos dont ils ont besoin sur le VPI)
Voici quelques images de cette synthèse :
Le logiciel open-sankoré a l'immense avantage d'être simple d'utilisation et d'être gratuit.
fichier open-sankoré d'aide à la synthèse
Voici les images des blocs legos que j'ai créées pour mes besoins
dossier compressé des images blocs legos
Nous avons élaboré ensuite une trace écrite.
Enfin, voici un fichier de 80 pages à projeter pour travailler l'écriture et la comparaison des fraction. Fichier que j'utilise sous forme d'un petit rituel chaque jour par l'intermédiaire du procédé Lamartinière.
diapo fractions écrire et comparer
Voici un lien vers un article de M@ths-en-vie ICI
Vous y trouverez plein d'informations mais également un lien vers une séquence de Gilles Tisseraud dont je me suis inspirée.
Vous pouvez le suivre par le biais de Twitter: https://twitter.com/ClasseGillesTis
Article découvert par le biais de classeTICE (site que je vous conseille de visiter au passage.....)
A noter des vidéos sur les fractions sur le site des Fondamentaux ICI
Vous trouverez également des ressources très intéressantes sur le blog du cartable de Séverine ICI et LA
Enfin, je compte utiliser les fractions pour travailler les aires ..... Je suis en pleine réflexion....
Quelques outils pour travailler les fractions (cliquez sur les images pour plus de renseignements) :
Wahou ! Beau travail ! Merci 😉
Merci
Merci pour le lien … 😉
You’re welcome
Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes ces explications et le matériel 🙂
Et pour suivre les autres travaux de Gilles, suivez-le sur Twitter: https://twitter.com/ClasseGillesTis 😉
Merci. Je vais le rajouter dans mon article.
Bon apm (venteux ici mais ça doit être pareil pour toi)
C’est très chouette. Bravo. Et merci….
Coucou, j’attaque bientôt, merci pour tes docs et conseils.
You’re welcome !
Bonne soirée
Merci pour ce partage… beau travail.
Merci
Bonne journée
je retrouve ce que j’ai fait en mode défi cette année, les idées communes me rassurent dans mon travail, en défi de fin de séquence, je leur ai demandé ce que représentait une brique plate (1/3 d’une épaisseur de brique) 😉
Bonsoir,
Les legos que j’ai utilisés avaient tous la même épaisseur…. Merci pour l’idée
Ping : Ecole - poulette39 | Pearltrees
bonjour, il faut combien de lego par élève ?
Bonjour,
Je n’ai pas compté avec précision !! J’ai investi dans une boite de 1000 que je répartis. J’en déverse un certain nombre dans des petites boites.
Cordialement
Ping : Les labyrinthes – Les Clés de l'écriture
Super.
Pour travailler avec les legos il y a aussi le logiciel lego digital désigner .
Bonsoir,
Merci pour cette ressource.
Bonne fin de semaine
Bonjour, merci beaucoup pour ces excellents documents. Je n’avais pas encore testé les Lego mais je pense que je m’y mettrai l’année prochaine. Avec quoi introduisez vous les fractions la première séance ? Je pense que la première vision que les élèves en ont est très importante, ce sera leur référence.
D’autre part votre lien sur le site maths en vie ne fonctionne plus.
Merci encore pour ces partages très riches.
Bonsoir,
J’utilise des bandes de papiers. La séance avec les legos vient beaucoup plus tard….
Le lien a été mis à jour.
Bonne continuation et bon week-end
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage extrêmement intéressant. Pour ma part, les legos seront sur ma commande de cette année. Par contre, j’ai une petite question : à partir de quand introduisez-vous ce matériel? Pour introduire quelle compétence en particulier? Personnellement je pense commencer avec les bandes papier et l’utiliser plus tard, lorsque la notion commence a prendre sens. Mais à quel moment…? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour vos ressources. J’ai utilisé vos images de Lego, et je m’en suis fait du matériel multibase fractionnable pour TBI avec le logiciel SMART Notebook, ainsi que du matériel pour travailler les fractions comme vous, mais au TBI. Ces fichiers vous intéressent-ils? Si je peux vous économiser du temps en échange de votre idée Lego, je suis partante.
Cordialement,
Sophie
Bonjour,
Je partagerai avec plaisir votre travail.
Bonne journée
ALIASLILI