L’objectif de ce jeu est de savoir peu à peu placer une fraction sur une droite graduée.
- niveaux 1 à 3 : arriver petit à petit à une droite graduée de 0 à 1 en travaillant avec des fractions inférieures à 1.
- niveau 4 : placer différentes écritures fractionnaires sur une droite graduée avec fractions comprises entre 0 et 5.
Règle du jeu :
De 2 à 4 joueurs
Matériel : -1 plateau de jeux par élève -Cartes à piocher -Pièces d’or ou bouchons dorés (facultatifs) -Feutres
But du jeu : Amasser un maximum de pièces.
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et cherche la partie du trésor correspondant à l’écriture fractionnaire notée sur la carte . Si la réponse est exacte, il note alors la fraction et le nombre de pièces gagnées. Si la réponse est fausse, il ne gagne aucune pièce. C’est au joueur suivant de jouer ........ (règle complète dans le pdf ci-dessous)
Les illustrations proviennent du site : Mycutegraphics.com
Thème des pirates inspiré des vidéos des fondamentaux
Mais encore ......
en lien avec les fractions : Travailler les fractions avec des legos
Articles précédents :
- Projet de début d’année 2024 : se présenter
- carte mentale – horaires en cycle 2 et recommandations du guide rouge
- Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2024
- Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – Année 3
- Diplôme de fin d’année à personnaliser – thème les Jeux Olympiques
Merci pour ce jeu. Je suis sûre qu’il va plaire à mes élèves et j’espère comme toi qu’il les aidera pour ce difficile passage des fractions partage de quantité aux fractions nombres !
Encore un super jeu que tu nous offres là ! un grand merci !
Bonjour !
Merci pour cette partage ! C’est peut être une question bête mais, pour les niveaux 2 et 3, la droite ne doit pas être partagée en 12 plutôt ? (Pour des fractions comme 6/12 par exemple)
Bonjour,
J’ai mis à jour mon fichier. Je me suis plantée quand je suis passée de word à powerpoint.
Désolée
Bonjour, petit souci avec niveau 2 et 3, il y a 10 pièces, pour la correction il y a donc un souci ou alors j’ai mal compris, c’est possible! Lol
Quelle différence faites vous entre le niveau 2 et 3?
Bonjour,
J’ai mis à jour mon fichier. Je me suis plantée quand je suis passée de word à powerpoint.
Concernant la différence entre le niveau 2 et le niveau 3, il s’agit juste de l’introduction de la graduation (0 et 1)
Désolée
Bonjour,
Alors j’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait que 10 pièces dans le coffre pour les niveaux 2 et 3, au lieu de 12 pour les niveaux 1 et 4.
1/3 de 10? où alors j’ai loupé un truc
Merci de m’éclairer
PS: super partage au passage
Bonjour,
J’ai mis à jour mon fichier. Je me suis plantée quand je suis passée de word à powerpoint.
Désolée
Pas de problème!
Franchement je te tire mon chapeau pour l’activité.
Une très belle belle création de ta part.
Bonne journée
Coucou, concrètement, tu le joue à partir de quel module en CM1 ?
Bonne journée
Un grand merci pour ce superbe jeu que je proposerai à mes CM1 et CM2 dès demain ! Ils vont adorer !
Merci. N’hésite pas à me faire un retour.
Bon week-end
Bonjour, merci pour le partage, super jeu! j’ai un souci de compréhension sur le jeu vous pourrez surement m’éclairer. Dans la règle il est écrit: « il note la fraction et le nombre de pièces gagnées. » Combien gagnent-ils de pièces lorsqu’il place correctement la fraction sur la droite graduée ? Merci d’avance pour votre éclaircissement.
Bonsoir,
Si l’élève pioche 1/2 soit 1/2 du trésor et donc des 12 pièces, il remporte 6 pièces. Si c’est 1 quart de 12 c’est 3 pièces, etc……
Bonne semaine
Bonjour,
Je travaille en ce moment « placer les fractions sur les droites graduées ». Je cherche sur internet et je tombe sur ton superbe travail. Merci beaucoup !
You’re welcome !
Bonne continuation
Merci beaucoup, le jeu est top !
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bon week-end
ALIASLILI