Ajouts du 28/07/2016 : ajout des documents pour le CP
Pour la rentrée 2015 et par conséquent, pour la 4e année consécutive, ce rituel est réitéré dans la classe de CE1 par ma collègue qui a repris mes outils et la collègue de CP s'y est aussi mise.....
Point de départ de ce rituel :
Voici l'un de mes achats de l'été 2012: Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells (auteure notamment de Timothée va à l'école et de Le premier jour d'école).
Découverte faite par le biais du blog de la classe de Dame Dubois Pour plus d'infos :clic ICI et là mais aussi ICI.....
Ainsi,au cours des rituels, chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, (pareil pour le passage à la centaine). Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Puis on lira l'épisode correspondant au nombre.
La version française n'étant pour l'instant plus éditée Cancoillotte propose une traduction de la version anglaise :
Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun
Paru le 21 août 2014..
Livre sur le même principe que Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells mais en "plus frenchi".
Août 2014 : Je l'attends avec impatience ! Je ne sais pas si je travaillerai avec mes loulous dessus. Ma collègue de CP sera peut-être intéressée dans le cadre de la mise en place de son rituel . Dans ce cas, je continuerai avec celui de Rosemary Wells afin d'éviter tout risque de redondance pour les élèves ayant déjà utilisé l'album en CP. Mais une chose est sûre, je vais l'acheter pour louloute qui va faire sa rentrée au CP.
Pour la rentrée 2015, ma collègue de CP s'y aussi mise..... et je lui ai fabriqué ses outils
Voici l'accroche donnée par l'éditeur Gallimard :Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre par jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité.Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !
des compléments sympas au livre parus depuis juin 2015 :

Mes outils :
Un bout d'un an d'utilisation, j'ai fait évoluer mon affichage pour le rituel car :
- Je ne voulais plus d'étiquettes à manipuler. J'ai donc opté pour le système du compteur (roues).
- Je voulais garder le système des gobelets et des pailles.
- Je voulais adapter ma fiche élève.
Voici donc le résultat de ma réflexion :
- AU CP avec l'utilisation du livre : Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun

Pas d'étiquettes à placer, juste des roues à tourner et la fiche du bas sera complétée au feutre effaçable ou crayon "woody".
A noter : La fiche du bas est un agrandissement de la fiche que chaque élève aura à compléter. (Evidemment certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.)

Voici les documents pour l'affichage :

(plusieurs versions avec différentes couleurs)
J'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le document élève à compléter :

(plusieurs versions avec différentes couleurs et une version N&B)
Rappel : Certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.
A noter : les deux illustrations proviennent du livre : Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun
- AU CE1 avec l'utilisation du livre : Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells

Donc plus d'étiquettes à placer, juste des roues à tourner et la fiche du bas sera complétée au feutre effaçable ou crayon "woody".
A noter : La fiche du bas est un agrandissement de la fiche que chaque élève aura à compléter. (Evidemment certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.)
Je tiens à préciser que je me suis inspirée de la fiche autour du nombre proposée par l'école de crevette : clic ICI.
Voici les documents pour l'affichage :

J'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le fichier en format poster :

(Pdf réalisé avec posteRazor)
Pour ceux qui utilisent un autre codage couleur, voici une autre version :

Rappel : J'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. Sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le fichier en format poster :

(Pdf réalisé avec posteRazor)
Voici le document élève à compléter :
Rappel : Certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.
J'ai mis diverses versions et notamment 2 à coloriser. Perso, je vais coloriser avec mes élèves. Pas de photocopieuse couleur à l'école donc je ne me vois pas imprimer une fiche couleur pour chaque élève avec mon imprimante personnelle. J'économise mes cartouches" couleur" pour la fabrication de jeux et d'affichage.

Au niveau de mes traces écrites en numération pour mes CE1, j'ai eu envie de garder une trace, un clin d’œil à ce rituel. J'ai donc ajouté les illustrations du livre correspondant au changement de dizaine.
N.B. : Illustrations n'ayant que peu de sens si le livre n'est pas présent dans la classe



(tenant compte de la réforme d'orthographe)
Tout comme le livre l'évoque, je compte inciter les élèves à faire des collections de 100 objets de leur choix ( en mettant l'accent sur la récup !)
Collection qu'ils présenteront au reste de la classe le centième jour. Je compte les prendre en photo avec leurs collections.
Et en production d'écrits, chaque élève choisira plusieurs photos et légendera ces photos. Le tout sera collé dans le cahier de numération.


-----------------------------------
Mais aussi :
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
-----------------------------------
Quelques références : (cliquez sur les images pour plus de détails)




-----------------------------------------------
Vous trouverez aussi des ressources :
Ma classe à Moâ : clic là
Le petit cartable de Sanléane : clic ICI
Chez Lutin Bazar : clic là
Fiches de prep : clic ICI
Mélimélune : clic là (plus axé sur le ce2)
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
-----------------------------------------------
25 pensées sur "chaque jour compte !"
titemomdit : Mercredi 22 Août 2012 à 11:29 Ton travail est magnifique et va bien me servir. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais chercher mon exemplaire du livre cet après-midi et compte utiliser les mêmes affichages mais en y rajoutant le compteur, l'abaque et le boulier trouvés chez Lilipomme.
aliaslilidit : Mercredi 22 Août 2012 à 12:24 Merci !
Je suis allée sur le blog de Lilipomme. Je ne savais pas qu'elle avait fait un article sur ce rituel. Je viens de la rajouter à ma liste.
Bonne journéeSydel2
dit : Jeudi 23 Août 2012 à 10:50 Je cherche désepéremment le livre....
Tu aurais une piste ?aliaslilidit : Jeudi 23 Août 2012 à 11:19 Je l'ai acheté début juillet et je n'ai eu aucun soucis.
S'il n'est plus disponible en ce moment, il ne te reste plus qu'à le trouver d'occasion.Il y en a un ici:
http://www.priceminister.com/s/les+100+premiers+jours+d+%E9cole
mais a 40 € c'est un peu cher pour un livre qui en vaut 15.
Fais une alerte prix (souhait)pour être averti dès qu'un exemplaire est mis en vente ou écume les brocantes, librairies, et bibliothèques de ta région.Sydel2
dit : Jeudi 23 Août 2012 à 11:55 Oui j'ai déjà fait....
J'espère qu'il bva être dispo bientôt, je vais essayer de le trouve rà la médiatheque en attendnat.
Merci!karynne
dit : Vendredi 24 Août 2012 à 07:07 J'au une petite (énorme !!) requète à formuler.
Tout d'abord bravo pour ton travail (tes petites leçons illustrées sont superbes)
Ma demande : cela fait plusieurs jours que je cherche désespérement ce livre qui est en rupture (effectivement, on le trouve encore mais à plus de quarante euros, cela m'ennuie un peu !)
Te serait-il possible de scanner les premières pages du livre ? en attendant que le livre soit réédité.
Je ne sais pas si cela te demandera un trop gros travail ?
Quelque soit ta réponse, merci d'avancelazoechdit : Mercredi 21 Août 2013 à 11:13 Bonjour, Je viens de voir ton rituels sur chaque jour compte et je le trouve super sympa. J'aimerai l'utiliser dans ma classe. Le seul soucis c'est que je n'utilise pas les même couleurs. Je pourrais utiliser ta version 2 mais au niveau de l'affichage C d u cela ne va pas car les centaines sont en bleu les dizaines en vert et les unités en jaune....
Serait-il possible de l'avoir en cette version ou alors de m'envoyer le fichier modifiable pour que je fasse les transformations (car je pense que cela doit fournir un très gros travail) Je pourrais ensuite te le renvoyer pour le faire partager pour d'autres collègues qui ont eux aussi la même dénomination que moi!!!!
Mercimeline0211dit : Mercredi 21 Août 2013 à 12:06 Bonjour, merci beaucoup pour cette nouvelle version je me suis lassée l'an passé car je trouvais que cela prenais beaucoup trop de temps les étiquettes. En revanche je souhaiterai faire la décomposition des nombres en utilisant la même trame que le "chaque jour compte" que tu viens de publier. Penses-tu le faire ou puis-je avoir la version modifiable que je te renverrai ensuite.
Bonne journée mercialiaslilidit : Mercredi 21 Août 2013 à 16:06 @lazoach : j'ai ajouté une nouvelle version avec ton codage. Il suffit de te retélécharger les fichiers.
@meline0211 : la décomposition est déjà incluse dans le 2e cadre (juste en dessous du cadre "le nombre du jour est :")
Bon apmmeline0211dit : Mercredi 21 Août 2013 à 16:15 je souhaitais utiliser le système de la roue, mais ce n'est pas grave, merci encore pour tous tes partages
lazoechdit : Mercredi 21 Août 2013 à 16:21 Merci beaucoup!!!!!!
aliaslilidit : Jeudi 22 Août 2013 à 10:17 @meline0211 : Je ne vois pas trop comment utiliser les roues pour la décomposition à moins de réaliser une roue allant de 10 en 10 pour les dizaines.... mais je trouve ça moins probant que l'écriture.
lazoechdit : Jeudi 22 Août 2013 à 11:26 je voulais imprimer ce matin mais je dois dire que je ne comprends pas trop! Avant de me lancer dans l'impression (qui va coûter en encre) je voudrais avoir quelques éclaircissements. La première affiche est en A3 une fois assemblée? Pourquoi les roues sont en A3?
aliaslilidit : Jeudi 22 Août 2013 à 11:53 Si tu imprimes les roue en A4, elles seront trop petites et ne correspondront plus aux cadres de la premiere affiche. L`avantage est que cela fait un affichage bien visible de tous dans la classe.
lazoechdit : Jeudi 22 Août 2013 à 12:05 ok et la première affiche une fois assemblée est en A3 c'est ça!!!!
aliaslilidit : Jeudi 22 Août 2013 à 12:59 Oui
Lutinedit : Lundi 4 Août 2014 à 10:27 Merci pour la version avec les roues! Je vais garder le reste de mon affichage, mais changer juste cette partie, ça m'évitera les étiquettes!sil
dit : Lundi 4 Août 2014 à 11:50 J'aime beaucoup le fichier de leçons avec les illustrations !(Juste une coquille : la vraie arche)
aliaslilidit : Lundi 4 Août 2014 à 16:20 @lutine & sil : Merci
@sil : coquille corrigée. Merci. L'an dernier, je n'ai pas utilisé les versions illustrées car je n'est repris qu'en février pour cause de congé maternité. Ma collègue remplaçante a utilisé mes affiches et le livre pour le rituel.sev
dit : Lundi 17 Août 2015 à 21:59 Bonsoir,Merci pour ton superbe travail. J aurai une question sur l utilisation du chaque jour compte pour chaque élève. Ils ont le tableau dans une fiche transparente qu ils effacent chaque jour?
aliaslilidit : Jeudi 20 Août 2015 à 11:05 Bonjour,
Merci. La fiche individuelle est à placer dans une pochette transparente. Les élèves écrivent dessus au feutre effaçable.
Bonne journée
corinne54dit : Dimanche 14 Août à 08:35 merci pour tous ces chouettes documentsaliasliliDimanche 11 Septembre à 20:59Coucou
Merci. Désolée pour cette réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message. J'espère que ta rentrée s'est bien passée.
Bonne semainealiaslilidit : Dimanche 11 Septembre à 20:59 Coucou
Merci. Désolée pour cette réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message. J'espère que ta rentrée s'est bien passée.
Bonne semaineKarine 24
dit : Dimanche 11 Septembre à 13:36 Merci beaucoup pour ce partage de documents et bravo pour le travail réalisé.
aliaslilidit : Dimanche 11 Septembre à 20:59 Merci à toi.
Bonne semaine










Bonjour, bravo pour votre travail. Petite question comment faites-vous les petites punaises avec les étiquettes dans vos fiches ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci.
Ce sont tout simplement des images que j’insère dans mes documents.
Bon apm
Merci pour ces documents qui vont me permettre de donner un coup de neuf à mon affichage.
You’re welcome.
Bonne soirée