Voici l'un de mes achats de l'été 2012: Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells (auteure notamment de Timothée va à l'école et de Le premier jour d'école).
Découverte faite par le biais du blog de la classe de Dame Dubois Pour plus d'infos :clic ICI et là mais aussi ICI.....
Ainsi,au cours des rituels, chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, (pareil pour le passage à la centaine). Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Puis on lira l'épisode correspondant au nombre.
La version française n'étant pour l'instant plus éditée Cancoillotte propose une traduction de la version anglaise :
Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun
Paru le 21 août 2014..
Livre sur le même principe que Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells mais en "plus frenchi".
Août 2014 : Je l'attends avec impatience ! Je ne sais pas si je travaillerai avec mes loulous dessus. Ma collègue de CP sera peut-être intéressée dans le cadre de la mise en place de son rituel . Dans ce cas, je continuerai avec celui de Rosemary Wells afin d'éviter tout risque de redondance pour les élèves ayant déjà utilisé l'album en CP. Mais une chose est sûre, je vais l'acheter pour louloute qui va faire sa rentrée au CP.
Pour la rentrée 2015, ma collègue de CP s'y aussi mise..... et je lui ai fabriqué ses outils
Voici l'accroche donnée par l'éditeur Gallimard :Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre par jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité.Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !
des compléments sympas au livre parus depuis juin 2015 :
Mes outils :
Un bout d'un an d'utilisation, j'ai fait évoluer mon affichage pour le rituel car :
- Je ne voulais plus d'étiquettes à manipuler. J'ai donc opté pour le système du compteur (roues).
- Je voulais garder le système des gobelets et des pailles.
- Je voulais adapter ma fiche élève.
Voici donc le résultat de ma réflexion :
- AU CP avec l'utilisation du livre : Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Pas d'étiquettes à placer, juste des roues à tourner et la fiche du bas sera complétée au feutre effaçable ou crayon "woody".
A noter : La fiche du bas est un agrandissement de la fiche que chaque élève aura à compléter. (Evidemment certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.)
Voici les documents pour l'affichage :
rituel chaque jour compte CP tableau.pdf
(plusieurs versions avec différentes couleurs)
J'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le document élève à compléter :rituel chaque jour compte CP fiche élève.pdf
(plusieurs versions avec différentes couleurs et une version N&B)
Rappel : Certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.
A noter : les deux illustrations proviennent du livre : Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun
- AU CE1 avec l'utilisation du livre : Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Donc plus d'étiquettes à placer, juste des roues à tourner et la fiche du bas sera complétée au feutre effaçable ou crayon "woody".
A noter : La fiche du bas est un agrandissement de la fiche que chaque élève aura à compléter. (Evidemment certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.)
Je tiens à préciser que je me suis inspirée de la fiche autour du nombre proposée par l'école de crevette : clic ICI.
Voici les documents pour l'affichage :
rituel chaque jour compte pour tableau.pdfJ'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le fichier en format poster :
poster affichage tableau rituel chaque jour compte.pdf(Pdf réalisé avec posteRazor)
Pour ceux qui utilisent un autre codage couleur, voici une autre version :
rituel chaque jour compte pour tableau autres versions.pdfRappel : J'ai imprimé en format affiche A3 soit 2 feuilles par pages (pour plus d'explication,clic ici) puis après le découpage et l'assemblage, j'ai plastifié. Sauf la fiche élève que j'ai imprimée en format A2 soit 4 feuilles pour la page.
Voici le fichier en format poster :
poster affichage tableau rituel chaque jour compte autres versions.pdf(Pdf réalisé avec posteRazor)
Voici le document élève à compléter :
Rappel : Certains cadres ne seront pas complétés qu'à partir du moment où la notion aura été vu ou revu ensemble.
J'ai mis diverses versions et notamment 2 à coloriser. Perso, je vais coloriser avec mes élèves. Pas de photocopieuse couleur à l'école donc je ne me vois pas imprimer une fiche couleur pour chaque élève avec mon imprimante personnelle. J'économise mes cartouches" couleur" pour la fabrication de jeux et d'affichage.
fiche élève rituel chaque jour compte diverses versions.pdf
Au niveau de mes traces écrites en numération pour mes CE1, j'ai eu envie de garder une trace, un clin d'oeil à ce rituel. J'ai donc ajouté les illustrations du livre correspondant au changement de dizaine.
N.B. : Illustrations n'ayant que peu de sens si le livre n'est pas présent dans la classe
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
leçons illustrées sur les nombres de 0 à 99.pdf leçons illustrées sur les nombres de 0 à 99 version 2.pdf (tenant compte de la réforme d'orthographe)Tout comme le livre l'évoque, je compte inciter les élèves à faire des collections de 100 objets de leur choix ( en mettant l'accent sur la récup !)
Collection qu'ils présenteront au reste de la classe le centième jour. Je compte les prendre en photo avec leurs collections.
Et en production d'écrits, chaque élève choisira plusieurs photos et légendera ces photos. Le tout sera collé dans le cahier de numération.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Mais aussi : Le château des nombres Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
Quelques références : (cliquez sur les images pour plus de détails)
Vous trouverez aussi des ressources :
Ma classe à Moâ : clic là
Le petit cartable de Sanléane : clic ICI
Chez Lutin Bazar : clic là
Fiches de prep : clic ICI
Mélimélune : clic là (plus axé sur le ce2)
25 pensées sur "chaque jour compte !"