Edit du 10/09/2023 : la partie 2 du rituel + fichier élève jour 5 et partie 2
Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/
Je l'en remercie.
Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que celui publié l'an dernier et ayant pour thème les personnages célèbres. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver en cliquant sur ce lien
Voici donc le rituel que je pratique en ce moment dans ma classe afin de présenter le code CHAMPIONS à mes CM1 et de réactiver cette utilisation pour mes CM2 :
La 1ère partie de ce rituel concerne la découverte/réactivation du codage des erreurs :

Temps 1 : découverte de la phrase + découverte du codage
Je fais expliciter ce que veut dire la lettre avec appui sur l'affichage du code CHAMPIONS qui se trouve sur le mur de ma classe.
Temps 2 : proposition d'une correction par les élèves avec une phase de recherche individuelle sur l'ardoise.
Quelques exemples :

Temps 3 : mise en commun et validation
J'évoque les outils sur lesquels on pourrait s'appuyer (cahier outil, dictionnaire, conjugueur...)
Un autre exemple avec le jour 3 :
Ces phrases sont en lien avec la dictée que j'ai créée de toute pièce et qui a pour thème les origines des Jeux Olympiques : liste de mots, dictées flash, dictée bilan à escaliers avec 4 niveaux, différenciation avec dictées à trous / choix multiples et suites de dictées avec trous / choix multiples... .
Elle se trouve là
J'ai pour objectif de faire une dictée sur le thème des Jeux Olympiques. Pour le reste de chaque période, je vais réutiliser la méthode de Dictées et histoire des arts autour du monde - cycle 3 de Mélanie Pouëssel
Mon travail sur cet ouvrage se trouve ICI
Rappel : article destiné uniquement aux enseignants utilisateurs en possession de la méthode de de Mélanie Pouëssel : article sous mot de passe.
Les demandes de mots de passe se font uniquement par mail en me précisant que c'est pour "dictées et histoire des arts autour du monde" :
N'oubliez pas de remplacer le mot "arobase" par @
leblogdaliasliliarobasehotmail.fr
Merci d'utiliser votre adresse professionnelle afin de me faire gagner du temps en m'évitant de vous la réclamer.
A présent, le fichier pdf de la partie 1 :

La 2e partie de ce rituel concerne la catégorisation des erreurs :

Temps 1 : découverte de la phrase + de la correction effectuée
Temps 2 : proposition d'une catégorisation de chaque erreur via les lettres du code CHAMPIONS avec une phase de recherche individuelle sur l'ardoise.
Temps 3 : mise en commun et validation

Durée totale de la mise en place de ce rituel : 2 semaines soit 2 x 4 jours
A noter :

En classe , j'utilise une télécommande achetée 7€ dans un magasin dont on ne doit pas prononcer le nom il y a quelques années. Cette télécommande m' est très utile lorsque j'utilise des diaporamas sous powerpoint (c'est-à-dire 99 % du temps) mais également pour changer de page d'un pdf. Cela me permet de ne pas être coincée devant mon ordinateur et de circuler plus librement dans la classe mais aussi de pouvoir être tranquillement être avec un groupe ou un élève. Elle est introuvable actuellement.
Cependant pour répondre à de nombreuses questions, je vous mets un lien vers une télécommande similaire :
Cliquez sur l'image ou ICI pour plus d'informations.
Fiches élèves que je compte utiliser pour garder un trace du rituel :

- Fiches élèves pour la partie 1 (Jours 1 à 4)

- Fiches élèves pour la partie 1 (Jour 5) + fiches élèves pour la partie 2 (jours 6 à 8)


A noter : j'ai fait le choix de donner des fiches à mes élèves mais le visuel peut à lui seul suffire.
Autres années de ce rituel :
- Rituel en lien avec les personnages célèbres
- Rituel en lien avec l'histoire des arts
- Rituel en lien avec le voyage autour du monde
-------------------------
J'aime ce que je viens lire ? Alors, je le montre.
Je laisse un commentaire et je n'hésite pas à parler autour de moi (en citant mes sources !)
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM



Merci infiniment pour ce très beau travail qui va bien réactiver le code pour mes élèves et une reconnaissance éternelle pour la mention de la télécommande dont je ne connaissais pas l’existence et qui va juste changer ma vie de PE. Merci de nouveau pour ces belles trouvailles. Bonne fin de journée,
Bonsoir,
Merci pour votre message. Je me sers de ma télécommande tous les jours. Elle est devenue un outil indispensable.
Bonne rentrée
ALIASLILI
Super travail, un bon coup de pouce pour remettre en route ce code, que j’utilise quotidiennement dans ma classe.
Ces bannières olympiques sont tout à fait à propos.
Bonne rentrée.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage… Nous utilisons le code CHAMPIONS du CE1 au CM dans mon école. Je le travaille d’habitude avec mes CE1 lors des dictées, mais cette année, avec un CP CM1, ces petites cartes vont me permettre de réactiver le code avec mes CM1 en autonomie le temps que je mette les CP au travail!
Sandra
Bonjour,
Merci pour ton message et ton retour.
ALIASLILI
Bonjour,
J’adore ton rituel sur le code Champion ! Je serai en cycle 3 pour la première fois ( CM1) et j’aimerais le mettre en place avec dictées et histoire des arts autour du monde.
Serait-il possible d’avoir le mot de passe ? Un grand merci pour ton travail qui est fabuleux !
Bonjour,
Merci de me contacter par mail en utilisant votre adresse professionnelle en me précisant l’ouvrage concerné.
ALIASLILI
leblogdaliasliliarobasehotmail.fr (n’oubliez pas de remplacer le mot arobase par @)
Bonjour
Merci beaucoup pour ce travail, je découvre ce code champions, je vais l’utiliser avec mes élèves de CM1 et CM2. Petite question, comment coder l’erreur « il » au lieu de « Ils »? C’est en conjugaison?
Bonjour,
Cela dépend du contexte de la phrase mais je mettrais A pour accord.
Bon dimanche
Aliaslili