Voici un récapitulatif (hors situations de découverte) des jeux que j'ai fabriqués en mathématiques pour les cycle 2 et 3 :
- Ajouter ou retrancher 1
- Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 1
2 versions : avec ou sans illustrations "monstre"
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
- 1 plateau + 1 dé + pions
- cartes à piocher
- Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Ajouter ou retrancher de petites quantités
- Jeu de l'oie ajouter ou retrancher de petites quantités (1, 2, 3, 4 et 5)
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
- 1 plateau + 1 dé + pions
- cartes à piocher
- Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Ajouter ou retrancher 10
- Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 10
2 versions : avec ou sans illustrations "dinosaure"
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
- 1 plateau + 1 dé + pions
- cartes à piocher
- Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé...... (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Jeux de dominos
Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2 sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 87+10 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 97 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
Niveau 1 : nombres compris entre 0 à 99
Niveau 2 : : nombres compris entre 99 à 199
- Ajouter ou retrancher 11
- jeux de l'oie ajouter ou retrancher 11
4 versions possibles
De 2 à 4 joueurs
Matériel :- 1 plateau + 1 dé + pions
- 4 ou 5 dés multi faces (10 faces)
Pour plus d'informations, cliquez sur l' image ci-dessous :
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et calcule …. + 11. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer..... (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Ajouter ou retrancher 100
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
- 1 plateau + 1 dé + pions
- cartes à piocher
But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé. (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Ajouter ou retrancher 9
- Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 9
Matériel :- 1 plateau + 1 dé + pions
- 2 ou 3 dés multi faces (10 faces)
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et calcule …. + 9. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer..... (pour plus d'info, cf le document pdf)
- Les compléments à 10
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé + pions
-Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : parvenir en premier sur la case d’arrivée
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé.
Plusieurs types de cases :
- cases classiques (« 1 » ou « 7 » ) le joueur doit trouver le complément à 10 du nombre inscrit sur la case. En cas de bonne réponse, il marque 1 point ou gagne un jeton..... (Pour plus d'infos, voir la règle du jeu dans le pdf)
- Un jeu de dominos
Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 2 + ? = 10 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 + 8 = 10 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
- Un jeu du mistigri
Contenu : 37 cartes soit 36 cartes à associer (18 paires) et un mistigri
2 options : soit peu importe la couleur et essentiel est de faire 10 par paire soit on exige la forme et la couleur
But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.
Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.
Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.
Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.
S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.
Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite....
- Un jeu de loto
- Jeu de l'oie
Matériel :
-1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions
-Dé multi faces (à 10 faces) ou cartes à piocher (si pas de dé)
But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé multi faces (ou tire une carte) et calcule …. + 7. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer.....
- Un jeu de loto pour l'apprentissage des doubles
- Un jeu de dominos sur les compléments à 100 :
Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 20+ ? = 100 ? Le premier à annoncer « Moi ! 20 + 80 = 100 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
- La soustraction
- Un jeu de loto sur les soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10
- Un jeu de l'oie pour travailler notamment le cassage de la dizaine.
But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines
- Les tables de multiplication de 0 à 5
- Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 0 à 3
Contenu : 39 dominos. Tous sont identiques 2 à 2 sauf le domino « départ » qui est présent 1 seule fois. (version 1)
Pour la version 2, certains sont partiellement identiques (accent mis sur la commutativité de la multiplication)
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 4 x 2 = ? Le premier à annoncer « Moi ! 8 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
- Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 4 et 5 :
Même principe que le jeu précédent.
- Un jeu de loto sur les tables de multiplication (tables de 0 à 5)
- 2 jeux de l’oie sur les tables de multiplication
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions
-Dé multi faces (à 10 faces) ou cartes à piocher (si pas de dé)
But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier
- Ajouter ou retrancher 99
De 2 à 4 joueurs
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 2 , 3 ou 4 dés multi faces (10 faces)
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Pour plus d’informations :
ici
- Ajouter ou retrancher 999
De 2 à 4 joueurs
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 2 , 3 ou 4 dés multi faces (10 faces)
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Pour plus d’informations :
Là
- Trouver le complément à 100
- un jeu de l’oie autour des compléments à 100
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 2 dés multi faces (10 faces)
Pour plus d’informations, cliquez sur l’ image ci-dessous :
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et ,à partir du nombre formé par les dés, il calcule le complément à 100. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer…..
ICI
- Trouver le complément à 1 000
- un jeu de l’oie autour des compléments à 1 000
Règle du jeu :
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 3 dés multi faces (10 faces)
Pour plus d’informations, cliquez sur l’ image ci-dessous :
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et ,à partir du nombre formé par les dés, il calcule le complément à 1 000. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer…..
là
- les nombres de 0 à 99
- Jeu de l'oie des nombres
Voici le jeu de l'oie autour des nombres que j'ai préparé :
2 versions du plateau de jeu au choix
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé + pions
-cartes à piocher
-Abaque + jetons
-Matériel base de 10
-Ardoise pour écrire la décomposition (version 2)
But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé......(pour plus d'info, cf le document pdf)
- Jeu des "9 familles" de nombres
Ce jeu se joue comme un jeu de "7 familles" sauf qu'ici il y a 9 familles et que l'on demande des nombres et non des personnes.
"Dans la famille de soixante, je voudrais...."
- Le jeu du mistigri des familles de nombres (10 à 200)
Jeu inspiré du jeu de mistigri de chez Djeco.
Contenu : 41 cartes soit 40 cartes à associer (20 paires) et un mistigri.
But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.
Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.
Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.
Le premier joueur pioche une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.
S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.
- Jeux de dominos et de loto autour des nombres de 60 à 99
Jeu de loto
Le jeu comprend un set de 28 grilles en trois versions différentes + les cartes à piocher + un verso en dernière page.
Exemple de fonctionnement :
Carte piochée : 60 + 15
Le plus rapide répond après avoir levé la main : 75 ! ça s'écrit avec un 7 et 5. Il pose alors un pion sur la case correspondante sur sa grille.
- Jeu de dominos
Contenu : 81 dominos. Tous, sauf le premier (domino départ), sont présents DEUX fois.
Règle du jeu : Distribuer trois ou quatre « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir quatre dominos). L’élève qui a le domino départ commence et lit sa question : Qui a le nombre soixante-six ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 66 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino arrivée.
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
- Memory évolutif jusqu'à 100
Différentes versions
- les nombres de 0 à 200
- Mistigri des familles de nombres
Contenu : 41 cartes soit 40 cartes à associer (20 paires) et un mistigri. But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.
Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.
Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.
Le premier joueur pioche une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.
S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.
Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite....
- la notion d'unité, dizaine et centaine
- 3 jeux de dominos (différents niveaux)
Contenu : 63 dominos. Tous, sauf le premier, sont présents DEUX fois.
Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l'élève ayant le dominos départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 1 centaine 5 dizaines 4 unités ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 154 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
- Encadrer un nombre entre deux dizaines
- La course des lutins
Pour sa réalisation, je me suis inspirée d'un jeu que j'avais réalisé pour mes GS, le jeu du petit poucet ( là)
De 2 à 6 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé + pions
-cartes à piocher
-Cartes pour procéder à l’encadrement
- Bandes numériques pour ceux qui en ont besoin.
But du jeu : arriver le premier dans sa maison
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et procède à l’encadrement entre 2 dizaines du nombre indiqué sur la carte.
En cas de bonne réponse, il lance le dé et avance son pion.
En cas de mauvaise réponse, il passe son tour : il ne lance pas le dé.....
Il y a également une version pour le cycle 3 :
- Placer une fraction sur une demi droite graduée
- Le jeu du trésor
L’objectif de ce jeu est de savoir peu à peu placer une fraction sur une droite graduée.
Règle du jeu :
De 2 à 4 joueurs
Matériel : -1 plateau de jeux par élève -Cartes à piocher -Pièces d’or ou bouchons dorés (facultatifs) -Feutres
But du jeu : Amasser un maximum de pièces.
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et cherche la partie du trésor correspondant à l’écriture fractionnaire notée sur la carte . Si la réponse est exacte, il note alors la fraction et le nombre de pièces gagnées. Si la réponse est fausse, il ne gagne aucune pièce. C’est au joueur suivant de jouer ……
- Passer de l'écriture fractionnaire à l'écriture décimale :
Le déroulement :
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
- 1 plateau de jeux par élève
- Cartes à piocher
- woodys ou feutres effaçables
But du jeu : Obtenir le meilleur saut
Niveau 1 :
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et place l’écriture fractionnaire sur la droite afin de symboliser le saut. Si la réponse est exacte, il garde alors la carte car le saut est validé. Si la réponse est fausse, il ne garde pas la carte et le saut n’est pas validé. C’est au joueur suivant de jouer.
Niveau 2 :
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte et place l’écriture fractionnaire sur la droite afin de symboliser le saut et utilise, si besoin, le tableau afin de le convertir en nombre décimal. Si la réponse est exacte, il garde alors la carte car le saut est validé. Si la réponse est fausse, il ne garde pas la carte et le saut n’est pas validé. C’est au joueur suivant de jouer.
À l’issue des 3 tours, chaque joueur compare ses résultats et donc les sauts afin de ne garder que le meilleur.
Le gagnant sera celui qui aura obtenu le meilleur saut.
Pour plus de détails : ICI
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Mais encore (cliquez sur les images pour plus de détails) .....
salut je viens de découvrir l'ensemble de tes jeux c 'est magnifique !! merci à toi
Je m'empare des jeux pour mes ateliers maths.
Merci beaucoup
Merci de ce partage, bravo !
Merci pour le partage de ces superbes jeux de math!!
Et félicitations pour l'ensemble de ton site
Tous ces jeux sont merveilleux, un grand merci pour ton travail magnifique!
Merci
Bonne journée à vous
Bonjour aliaslili et bravo pour votre blog riche en belles et bonnes idée. Je suis en train d'organiser une journée maths pour le 100ème jour d'école avec de nombreux jeux mathématiques en atelier. J'adore l'idée du Mistigri et je souhaite vous chiper l'idée si vous voulez bien pour en créer un sur les grands nombres (entre 100 et 1000). Comment faites-vous pour le créer? Quel logiciel? Par avance merci pour votre aide.Ariane - maîtresse de CE1
Bonjour.
Généralement, pour la création des jeux, j'utilise powerpoint.
Bonne journée
Merci beaucoup pour votre aide. Si je réussis à le faire, je peux vous l'envoyer si vous voulez. Ariane
Merci pour tous ces jeux à créer pour la classe. Je suis T1 et j'ai 2 CE1 cette année. je découvre cet univers du cycle 2 que j'aime déjà !
Super, ce sera parfait pour les révisions de début d'année pour mes CE2 ! Merci 🙂
merci pour tout ce travail
Que de bonnes idées et super bien faites en plus!!! Merci énormément pour tout ce partage 🙂
Un grand bravo pour tous ces jeux très utiles pour les CE1 (et CE2 en tout début d'année)! Je souhaitais justement en fabriquer des comme ceux-ci. J'en ai réalisé un autre : un jeu de familles de nombres avec 6 sortes d'écritures différentes pour CE1 et CE2 début d'année, mais beaucoup moins beau. Alors encore merci!
Merci à vous.
@clairette71 : si tu souhaites partager ton jeu, n'hésite pas à me contacter.
Bonne journée
Quelle richesse !!! Ma ludothèque va grandement s'agrandir, merci beaucoup pour ce partage !!! Mes CE1 vont être ravis d'avoir des nouveaux jeux !!! La plastifieuse va chauffer 😉
Bravo pour la qualité de ce travail et un grand grand merci pour ce partage (de ma part et de celle de mes élèves!).
je viens de découvrir ton blog et je tenais à te remercier de partager ton SUPER travail. Je débute en CE1 et je vais pouvoir proposer de nouveaux jeux dans mes ateliers mathématiques dès la rentrée des vacances. 🙂 Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci. N'hésite pas à me faire un retour sur l'utilisation de mes jeux. Bonne journée
Merci pour tout ce travail
Merci pour ce magnifique travail ! Tes jeux sont très beaux, variés, mais surtout appréciés des élèves ! Et de leur maîtresse aussi !
Merci pour ce retour. J'adorais les utiliser en classe et mes élèves semblaient apprécier !
Une vrai mine d'or merci !!!!
aliaslili
Mardi 27 Septembre à 17:35
Merci
Bonne soirée
Merci
Bonne soirée
Merci
Bonne soirée
Tous ces jeux sont géniaux ! Le loto des doubles fonctionne à merveille 🙂
Serait il possible d'avoir la trame modifiable du loto des doubles pour faire celui des moitiés svp ?
Biensur, je vous enverrai la version
Cordialement
Bonjour,
Merci. Il suffit de m'envoyer un mail.
Bonne journée
Bravo pour tes jeux formidables!! Merci pour le partage!
Bravo pour ces belles créations et pour ce partage!
Merci
isa
aliaslili
Mardi 27 Septembre à 17:34
Merci.
Bonne soirée
Merci.
Bonne soirée