En dernière période, j'ai travaillé les accords dans le groupe nominal via l'album Va t'en grand monstre Vert (cliquez sur l'image pour plus de détails)
étape 1 :
Discussion sur ce qu'est un monstre et notamment sur la tête d'un monstre (représentations)
Travail sur le vocabulaire
étape 2 :
Chaque élève a dessiné sa tête de monstre puis a présenté son dessin aux autres
étape 3 :
Lecture offerte et mise en évidence de la structure
Mise en place du projet :
Pour la forme des écrits des élèves, je souhaitais les faire sous forme de mini-livres mais en utilisant des feuilles A3. Ce qui permettait aux élèves d'écrire directement leurs productions sous leurs dessins. (Pour ceux qui ne connaissent pas les mini-livres et pour le pliage --> ICI)
Projet adopté à l'unanimité.
Plusieurs relectures de l'album (piqûre de rappel, lecture plaisir...) ont suivi à divers moments
étape 4 : écrire en s'inspirant de ....
Petite précision : Le format choisi a apporté une contrainte à l'écriture : le nombre limité de pages. Mes élèves ont donc travaillé sur les étapes de l'apparition de leurs monstres.
Etapes limitées à 6 : la première page du livre étant consacré à la 1ere de couverture et la dernière page à la conclusion :
MAIS TU NE ME FAIS PAS PEUR !
Alors, va-t’en_______________ et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je te le demande.
Je leur ai donc demandé d'écrire en s'inspirant du livre pour faire apparaître le monstre qu'ils avaient dessiné auparavant (cf étape 2)
Voici leur premier support d'aide :


TAPUSCRIT SUR DEMANDE PAR MAIL
PS : suite au déménagement de mon blog, certaines images de présentation de mes documents peuvent être floues comme ici. Je n'ai pas encore eu le temps de les remplacer.
MES documents, quant à eux, sont nets et propres.
Et leur 2e support pour l'aide à l'écriture : les mots outils
Support réalisé à partir du travail sur le vocabulaire effectué en étape 1


étape 5 : illustrer et mettre au propre sur leurs mini-livres.... (Concentration extrême !!!)
étape 6 : réaliser de la 1re de couverture
Quelques exemples de réalisation :




-----------------------------------------
Mais aussi ......
Toujours pour travailler sur l'accord dans le groupe nominal, j'avais hésité avec la collection de la petite boule blanche --> là
Je l'utiliserai certainement cette année !
Sur le même principe et du même auteur :
-------------------------
D'autres ressources sur ce blog ...
histoires sans paroles aux éditions Autrement
En s'inspirant de "et si j'étais" d'Emmanuel Anquetil
En s'inspirant de Dans ma classe de Pittau et Gervais
Quand j'étais petit de Pittau et Gervais
Quand je serai grand de Pittau et Gervais
Enfin ......
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
------------------------------






Très sympa !! Je voulais travailler sur les monstres l'année prochaine, voilà qui va compléter mon travail sur les portraits de monstres 🙂 Merci !
Excellente idée! je note ça pour ma dernière période l'année prochaine. Merci;
J'ai toujours aimé cet album! mais en voilà une exploitation très intéressante je l'essaierai cette année! Merci
J'adore, j'adhère, j'adopte!!! merci pour cette belle idée!
Je connais bien cet album pour l'avoir utilisé en CP, mais je trouve ici d'autres idées. Merci
Super projet !
J'adore ! Je vais même je crois le tenter dans mon prochain remplacement !
Super projet et en plus je tombe sur ton blog pile poil au moment où l'on commence un décloisonnement CE1/CE2 dans mon école.Encore merci pour tout ce travail partagé !