Voici un projet de début d'année scolaire j'ai réalisé il y a 2 ans dans ma classe. Pour ceux qui me suivent, j'en avais fait une courte présentation sur mon instagram --> ICI mais je n'avais pu eu le temps d'en faire une présentation détaillée sur le blog....
C'est à présent chose faite !
A chaque rentrée, je fais un projet permettant de mieux de se connaître et aboutissant à une émission de webradio. Je pars souvent de devinettes pour se décrire, d'un portrait chinois. J'y mêle aussi souvent de l'art.
Vous trouverez notamment des exemples ici, là mais aussi dans cet article.
L'origine du projet : En traînant sur les réseaux, je suis tombée sur une personne (je ne sais plus qui exactement) qui s'amusait à se décrire en donnant 4 phrases : 3 informations vraies et un mensonge. Il fallait deviner le mensonge. Ce qui m'a fait pensait à une publication de l'OCCE que j'avais lu mais qui l'étais un peu sortie de la tête. A partir de là, j'ai mûri mon projet autour de la piscine en vacances et j'ai aussi découvert que Craie Hâtive avait aussi travaillé dessus !
Voici donc mon projet mêlant des compétences transversales puisqu'il allie production d'écrits, langage oral et numérique via la webradio et la réalisation d'un jeu interactif sur learning apps.
Etape 1 : découverte du projet via la présentation de la fiche de la maitresse

Mon fils était dans ma classe et avait eu pour consigne de ne pas souffler la réponse...
Etape 2 : mise en place du projet et définition des critères de réussite pour la partie écriture (Phase de planification)

Etape 3 : écriture individuelle
Cette année-là, j'avais 4 élèves qui étaient accueilli en foyer d'urgence et je n'avais que très peu de détails sur les raisons de leur placement.
L'une d'entre elles avait écrit "Ma belle-mère est très gentille." Et en échangeant avec elle, j'ai compris que c'était son mensonge et que la raison de son placement était la maltraitance qu'elle avait subie notamment de la part de sa belle-mère. Nous avons convenu ensemble qu'il valait mieux trouver un autre mensonge moins chargé au niveau affectif....
Etape 4 : toilettage orthographique et syntaxique
Etape 5 : présentation individuelle à la classe sous forme du jeu (procédé Lamartinière)
Pour aider les élèves, j'avais réécrit leur production sur un powerpoint.

Etape 6 : Mise en place de la 1re finalisation via l'émission de webradio :
Définition des besoins (petite planification en jeu) :
- détermination des critères de réussite
- enrichissement de sa production afin de pouvoir la présenter à la webradio sous forme de quiz (encore un petit effort : écriture, relecture, toilettage orthographique et syntaxique... )
- trouver le bruitage pour le temps de réflexion aux auditeurs
- écrire la façon dont on va donner la réponse

- écrire l'introduction et la conclusion de la webradio
L’avantage de garder ses CM1 en CM2, c’est qu'ils savent déjà le faire. Ils sont autonomes : c'est réalisé en peu de temps et ils se sont déjà répartis les rôles (qui va dire quoi, .....) sans avoir besoin d’intervenir et ils tutorent leurs camarades.
- s'entrainer à dire son texte à haute voix, à mettre le ton !
Utilisation des tablettes pour s’enregistrer en petits groupes et pouvoir se réécouter pour :
- évaluer et s'auto-évaluer grâce aux critères définis ensemble
Etape 7 : s'enregistrer pour l’émission (on respire en grand coup et on se lance !)
On se réécoute, on le droit de recommencer si on se trompe, si on n'a pas parlé assez fort.... L'avantage de l'enregistrement !
À l’école, nous avons la chance d’avoir un studio de webradio mais un enregistreur peut faire l’affaire.
Petit anecdote d'avant enregistrement : un de mes élèves avait écrit qu'il allait partir en vacances au Portugal (information vraie). Sauf qu'il avait oublié au moment de l'écriture qu'il y aurait un enregistrement audio pour l'émission de la webradio. Et que cette émission serait partagée avec les parents. Or c'était le cadeau d'anniversaire surprise de la maman. Il a fallu faire un changement en catastrophe pour éviter d'e gâcher la surprise.....
Etape 8 : montage fait par le biais d'un logiciel gratuit : audacity.
Etape 9 : Mise en place de la 2e finalisation via la création d'un jeu sous forme d'un QCM sur learning apps
Un classique que j’utilise beaucoup en classe.
- Petite présentation rapide de l'application
- Choix d'une phrase commune pour l’amorcer : "Saurez-vous trouver..... "

- chaque élève est venu taper ses phrases (en autonomie)
Remarque : Maximum 20 items par jeu donc répartition des élèves pour la réalisation de deux jeux
Etape 10 : écriture du texte explicatif accompagnant la diffusion de notre émission. Je m'en suis chargée car le temps commençait à manquer...
Etape 11 : diffusion sur l'ENT ( #entone que j'utilise depuis la rentrée 2016) ce qui permet une écoute dans les classes, sur ordinateur ou sur le téléphone via l'application
Diffusion faite auprès de toutes les familles de l'école ainsi qu'auprès des professeurs de français du collège de secteur dans le cadre de la liaison école-collège. (C"est l'un des avantages d'avoir le même ENT de l'école jusqu'au lycée. Des passerelles peuvent être réalisées)


Note : Ce projet de webradio est concerne toute l'école de la TPS au CM2. Nous avons fait le choix d'une diffusion d'une émission une fois par semaine. Ce qui fait à peu près une émission par période par classe (calendrier établi à l'avance). Mais on peut faire plus si on le souhaite.
Bilan de ce projet :
- Des élèves investis qui ont appris à se connaître un peu mieux en ce début d'année ;
- Des compétences travaillées dans plusieurs domaines ;
- Un projet fédérateur et valorisant ;
- Des retours positifs de parents ;
- Des collègues qui ont testé leurs connaissances sur leurs anciens élèves.
Dernière petite note : Les captures d'écran proviennent de mon visuel utilisé en classe et de mon ent. Les illustrations, détectives et chapeau + loupe, proviennent de mycutegraphics et de canva
Prêts à vous lancer ? N'hésitez pas à me faire des retours.
J'aime ce que je viens lire ? Alors, je le montre.
Je laisse un commentaire et je n'hésite pas à parler autour de moi (en citant mes sources !)
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM

Super !Merci beaucoup !!! Je pense que ca va être mon projet de rentrée !!!
Bonjour,
Super !
N’hésitez pas à me faire un retour.
Bonne rentrée
ALIASLILI
Quel boulot, merci pour les explications et le partage!
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Bonne rentrée
ALIASLILI