Bienvenue. Vous venez peut-être de visiter la classe d'Ernest et je vous invite à découvrir mon coup de cœur avant de poursuivre votre visite de blog en blog.
Fan des albums sans texte car il sont souvent magnifiques de par leurs illustrations et par leurs graphismes. Je trouve qu'ils sont très intéressants à utiliser en classe pour travailler :
- la lecture d'images et amorcer ainsi des discussions où il faut expliciter, se justifier....
- le langage oral et écrit
- l'EMC notamment aux travers des thèmes qu'ils abordent .....
J'ai d'ailleurs déjà fait des articles aux sujets de ici et là.
Aujourd'hui, je voudrais plus particulièrement vous faire découvrir un album qui m'a beaucoup touché de par son histoire :
Dans sa bulle Album de Marie Bretin
Une petite fille observe la ville du haut de son mur. Elle semble un peu renfermée, presque indifférente. Le bruit de la ville, celui de l'eau qui coule, les rires de ses camarades de classe, tout cela, elle ne l'entend pas car elle est sourde. Son monde à elle, c'est sentir, toucher, voir. Un monde dans lequel regarder les étoiles, sentir l'odeur du pain grillé sont ses petits plaisirs. Un jour, poussée par l'urgence d'aider un petit garçon qui se fait chahuter dans la cour de récréation, elle décide de faire entendre sa voix pour lui venir en aide. C'est pour elle le début d'une amitié qui va doucement ouvrir la bulle dans laquelle elle se trouvait.
Voici quelques extraits :




D'autres sont disponibles chez voce verso.
Bonne découverte
Pour poursuivre votre balade de blog en blog, je vous invite à aller chez La Tanière de kyban.
Qui sommes-nous à la CPB ? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: les cyberprofs : la liste des membres
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM


J’aime beaucoup aussi les albums sans texte ! Je ne connaissais pas celui-là. Merci pour le partage ! J’ai « lu » hier à mes élèves : « Chapeau! » (Seuil Jeunesse, 2003)… Je l’aime beaucoup. Peut être que tu ne le connais pas. Du coup, c’est un échange !!!
Bonsoir,
Merci pour l’échange ! Je ne le connaissais pas.
Bon week-end
Merci pour cette découverte.
J’ai moi-même partagé un article sur un album sans texte.
En voilà donc un second que je pourrais exploiter.
Une vraie découverte pour moi cette façon de faire…
Merci pour le partage. Je suis fan de littérature de jeunesse mais je n’exploite pas beaucoup les livres sans texte. Je vais m’y mettre, tu m’as donné envie.
Moi j’arrive de chez La Mater de Flo :p
Très joli cet album !
Merci pour la découverte et le partage
Très bel album ! Merci pour la découverte.
Merci de nous avoir partagé cette jolie découverte aux très belles illustrations.
Quelle jolie découverte, merci ♥
Tu connais mon goût pour les albums sans texte.
Mon porte monnaie ne te remercie pas mais j’ai hâte de feuilleter ce livre.
Bonjour par ici
Merci pour votre passage et vos commentaires.
Bon week-end
Merci beaucoup ! C’est une chouette découverte : je cherche des albums sur le thème de la différence dans le cadre de mon projet et ton album tombe à pic !
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée…
Petit coucou en passant 😉
Merci pour la découverte. 🙂
Une histoire de petite fille qui lutte vaillamment contre un monstre (un enorme gribouillage au crayon noir, metaphore de la peur ou du cauchemar). C’est riche de vie, de mouvement et de sens. Une belle reussite pour cette petite maison d’edition au catalogue intimiste. Autres titres sans texte egalement: Mur murs d’Agathe Halais une histoire pleine de fantaisie, un brin deroutante, Et apres ? Mathilde Magnan Ou l’on decouvre un monde souterrain riche de poesie, Le refus Marine Rainjonneau sur le theme du divorce, Dans sa bulle, Marie Bretin, histoire d’une petite fille sourde que l’amitie d’un autre enfant va aider a depasser son handicap.