Dans sa bulle de Marie Bretin : un album sans texte très touchant à découvrir
Bienvenue. Vous venez peut-être de visiter  la classe d'Ernest et je vous invite à découvrir mon coup de cœur avant de poursuivre votre visite de blog en blog.
Fan des albums sans texte car il sont souvent magnifiques de par leurs illustrations et par leurs graphismes. Je trouve qu'ils sont très intéressants à utiliser en classe pour travailler : - la lecture d'images et amorcer ainsi des discussions où il faut expliciter, se justifier.... - le langage oral et écrit - l'EMC notamment aux travers des thèmes qu'ils abordent ..... J'ai d'ailleurs déjà fait des articles aux sujets de ici et. Aujourd'hui, je voudrais plus particulièrement vous faire découvrir un album qui m'a beaucoup touché de par son histoire : Dans sa bulle Album de Marie Bretin Une petite fille observe la ville du haut de son mur. Elle semble un peu renfermée, presque indifférente. Le bruit de la ville, celui de l'eau qui coule, les rires de ses camarades de classe, tout cela, elle ne l'entend pas car elle est sourde. Son monde à elle, c'est sentir, toucher, voir. Un monde dans lequel regarder les étoiles, sentir l'odeur du pain grillé sont ses petits plaisirs. Un jour, poussée par l'urgence d'aider un petit garçon qui se fait chahuter dans la cour de récréation, elle décide de faire entendre sa voix pour lui venir en aide. C'est pour elle le début d'une amitié qui va doucement ouvrir la bulle dans laquelle elle se trouvait. Voici quelques extraits : D'autres sont disponibles chez voce verso. Bonne découverte Pour poursuivre votre balade de blog en blog, je vous invite à aller chez La Tanière de kyban.
Qui sommes-nous à la CPB ? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: les cyberprofs : la liste des membres

Cet article a 16 commentaires

  1. ToT

    J’aime beaucoup aussi les albums sans texte ! Je ne connaissais pas celui-là. Merci pour le partage ! J’ai « lu » hier à mes élèves : « Chapeau! » (Seuil Jeunesse, 2003)… Je l’aime beaucoup. Peut être que tu ne le connais pas. Du coup, c’est un échange !!!

    1. aliaslili

      Bonsoir,
      Merci pour l’échange ! Je ne le connaissais pas.
      Bon week-end

  2. L'école d'Ailleurs

    Merci pour cette découverte.
    J’ai moi-même partagé un article sur un album sans texte.
    En voilà donc un second que je pourrais exploiter.
    Une vraie découverte pour moi cette façon de faire…

  3. Maikresse Val

    Merci pour le partage. Je suis fan de littérature de jeunesse mais je n’exploite pas beaucoup les livres sans texte. Je vais m’y mettre, tu m’as donné envie.

  4. Madel

    Merci pour la découverte et le partage

  5. mapi

    Merci de nous avoir partagé cette jolie découverte aux très belles illustrations.

  6. loujo

    Quelle jolie découverte, merci ♥
    Tu connais mon goût pour les albums sans texte.

  7. aliaslili

    Merci pour votre passage et vos commentaires.
    Bon week-end

  8. Chat noir

    Merci beaucoup ! C’est une chouette découverte : je cherche des albums sur le thème de la différence dans le cadre de mon projet et ton album tombe à pic !

  9. Kalolanéa

    Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée…
    Petit coucou en passant 😉

  10. Mille Mose

    Une histoire de petite fille qui lutte vaillamment contre un monstre (un enorme gribouillage au crayon noir, metaphore de la peur ou du cauchemar). C’est riche de vie, de mouvement et de sens. Une belle reussite pour cette petite maison d’edition au catalogue intimiste. Autres titres sans texte egalement: Mur murs d’Agathe Halais une histoire pleine de fantaisie, un brin deroutante, Et apres ? Mathilde Magnan Ou l’on decouvre un monde souterrain riche de poesie, Le refus Marine Rainjonneau sur le theme du divorce, Dans sa bulle, Marie Bretin, histoire d’une petite fille sourde que l’amitie d’un autre enfant va aider a depasser son handicap.

Laisser un commentaire