Quelques photos avec les éléments de 10
Photos en passant par la représentation après maintes manipulations et lorsqu'ils sont prêts
Photos : l'opération est posée, le dessin sert d'aide à la vérification
Mais encore ....
Celle des CE2 avec la méthode anglo-saxonne (technique du "cassage") là
Pour la méthode traditionnelle, celle que j'avais réalisée pour mes CE1 les années précédentes se trouve ICI
Des outils autour de la soustraction ICI, et là : Exemples : 2 jeux de loto : Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :
D'autres ressources ...
Voici un album que j'aime beaucoup
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa AnnoDans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois. Combien d'enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
En cliquant sur l'image, vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s'y fier pour trouver le nombre d'enfant ayant déménagé.
Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.
Avec mes CE1, j'ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d'enfants de la maison et je fais oraliser l'opération : 10 - 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.
Ce livre peut également servir à travailler les compléments à 10.
Je l'ai acheté au cours de mes années en maternelle
D'ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l'IUFM d'Aix en Provence ICI
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
17 pensées sur "la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage" !"