Voici un jeu, 6 qui prend, que nous utilisons en cycle 2 au cours des classes-barrettes en numération.
Je l'ai aussi acheté pour la maison car ma choupinette de bientôt 8 ans adore.....
Objectif en classe : travailler la suite numérique de 1 à 104 et notamment l'ordre croissant
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
but du jeu : récolter le moins de points de pénalités (= nombre de têtes de bœufs)
déroulement du jeu : Chaque joueur reçoit 10 cartes. 4 cartes sont posées sur la table les unes en dessous des autres pour former des rangées. Chaque carte représente le début d'une série, qui cette première carte comprise, ne doit pas comporter plus de 5 cartes en tout.
Tous les joueurs retournent une 1ère carte. Celui qui a la plus petite est le premier à placer sa carte dans une des quatre rangées. Puis c'est au joueur ayant la 2e carte la plus faible qui joue. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué.
Plusieurs cas de figures :
- Lorsqu'un joueur ne peut pas placer sa carte dans l'une des 4 rangées,il prend alors une des séries pour la remplacer par sa carte. Il a intérêt à prendre une série comportant le moins de têtes de bœufs. Ces cartes seront mises de côté jusqu' à la fin de la manche.
- Si un joueur ne peut placer sa carte que dans une rangée où il y a déjà 5 cartes, il prend alors la série en question pour la remplacer par sa carte. Ces cartes seront mises de côté jusqu' à la fin de la manche.
Une fois les 10 cartes de chaque joueur posées, la manche est finie et on comptabilise les têtes de bœufs pour chacun (= pénalités).
On peut opter pour une ou plusieurs manches. Le gagnant étant celui qui a au final le moins de têtes de bœufs.
Bonne découverte ou redécouverte
2 pensées sur "6 qui prend ! de Gigamic !"