Toujours pour travailler le langage oral et le complexifier...
Pour travailler le langage oral et la construction de phrases complexes, voici 2 outils que j'utilisais en maternelle..
L'histoire est présentée en deux doubles pages :
La première double page met en scène un personnage qui "rêve" d'utiliser un objet.
La seconde présente un objet insolite tel qu'un vélo avec des roues carrées et ce personnage qui veut l'utiliser. Mais cet objet ne peut pas fonctionner "normalement". Il y a donc événement et déclenchement d'un récit : "C'est pas possible... Il ne peut pas utiliser ce... Il risque de...".
exemple d'objet insolite : un vélo avec des roues carrées
Même principe de fonctionnement que le précédent.
Exemple de scène : un monstre derrière une haie (page 1) alors que ce sont fant des enfants cachés sous un drap.(page 2)
Autres références :
Je découvre ton blog et je viens déjà de télécharger les règles de la classe en grand format ! J'admire toujours ceux qui prennent un peu (beaucoup !) de leur temps pour proposer des idées aux autres, merci ! Je vais de ce pas fouiller dans les archives pour voir ce que tu nous réserves 😉
Je suis une nouvelle fréquentatrice de ton blog. Je découvre, fouille entre deux préparations. Je suis admirative du travail fourni !!! J'ai pris ici ou là quelques documents (la page de cahier de texte que je vais pouvoir utiliser sur mon TBI, et moi qui avait abandonné l'idée d'un cahier de texte bien tenu !) mais il va falloir laisser passer la rentrée pour découvrir plus la richesse de tes productions...Je ne n'ai pas la capacité de tenir un blog, ni au niveau informatique, ni au niveau de mes préparations qui sont bien trop fouillis et moins structuré, ma classe y étant peut-être pour quelque chose (du moins je l'espère, j'ai du CE1 au CM2 avec la direction) mais j'admire... je culpabilise un peu de prendre...sans pouvoir échanger, apporter alors ne pouvant faire mieux, ma maigre contribution sera de visiter encore ton blog et ce petit message sincère.Bonne continuation à toi.PS : Ce livre sur le langage oral, tu l'utilises avec tes CE1 ? ça peut s'adapter avec du cycle 3 ? tu as constaté une évolution ? Dur dur le langage oral...
Merci !Je ne les ai pas utilisés l'an dernier mais j'ai bien envie de le faire cette année avec mes CE1. Je vais voir avec mes collègues de mater pour savoir si elles l'ont fait. Euh pour le cycle 3, ça me paraît un peu trop simple mais bon ce n'est que mon avis !