Comme beaucoup de mes cybercollègues, il y a 2 ans, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... (cliquez sur le titre pour plus d'infos).
Retrouvez mon travail via le tome 1 : ici et le tome 2 : là
Voici quelques uns des outils que j'ai créés en lien avec l'opus 3 :
"Le troisième volume de La Grammaire au jour le jour T3 présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique."
(Cliquez sur l'image ou le lien pour plus de détails)
A noter : ces outils ne sont que des compléments à l'utilisation du manuel la grammaire jour le jour de F. Picot aux Editions Nathan et n'ont en aucun cas pour but de se substituer à celle-c et sont conformes aux ajustements de 2018.
A présent, les ressources :
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder mon espace de partage sur dropbox. Dropbox me permet de sauvegarder en temps réel et sans avoir à y penser mais également de partager et d'avoir accès à mes dossiers n'importe où . Si vous souhaitez être parrainés, voici un lien pour obtenir 500 Mo supplémentaires de stockage gratuit --> lien parrainage.
- les textes et les collectes :
Voici mon organisation pour les textes et les collectes : un cahier relié tout en 1. C'est une sorte de cahier tout en un contenant les textes et les collectes. Les transpositions sont collées au fur et à mesure à la droite du texte d'origine.
Résultat gain de temps pour moi comme pour les élèves, des économies de papier et ça a été un stress en moins pendant les confinements !!
A noter : J’avais ajouté une collecte sur l’impératif en partant des textes de la méthode pour les CM2. Bonus pour mes CM2 en fin d'année si nous avons bien avancé.... Vous trouverez donc 2 fichiers de collectes pour les CM2 : 1 avec cette collecte supplémentaire et l’autre sans.
dossier regroupant les textes et les collectes
- Aides à la transposition données une fois que les changements dans le texte ont été mis en évidence :
période 1- aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide pour les semaines 1 à 4
période 2 - aides à la transposition
période 3 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide pour les semaines 2 à 6
période 4 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide.
période 5 - aides à la transposition
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide
-Exercices quotidiens différenciés
période 1- exercices quotidiens différenciés
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide pour les semaines 1 à 4 période 2 - exercices quotidiens différenciés période 3 - exercices quotidiens différenciéspériode 4 - exercices quotidiens différenciés
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide.
période 5 - exercices quotidiens différenciés
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide.
- Exercices de synthèse période 1- exercices de synthèse A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide pour la semaine 4 période 2 - exercices de synthèse période 3 - exercices de synthèsepériode 4 - exercices de synthèse
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide.
période 5 - exercices de synthèse
A noter : Un grand merci à Pascale pour son aide.
- VPI Sur le VPI de l'école, il n'y a pas de logiciel spécifique, j'ai donc installé Open Sankoré qui a l'immense avantage d'être simple d'utilisation et surtout d'être GRATUIT. Les ressources mises à disposition ci-dessous ont aussi l'avantage d'être modifiables selon vos besoins. Elles servent généralement d'aide à la mise en commun (étiquettes déplaçables....) période 1 - fichiers open sankoré période 2 - fichiers open sankoré période 3 - fichiers open sankoré (à venir)-Les affichages
Je mettrai ici un aperçu de mes affiches réalisées en lien avec cet ouvrage :
Les groupes dans la phrase | le sujet | ||
le prédicat _BO 2018 - le groupe verbal | le sujet et le prédicat _ BO 2018 - le sujet et le groupe verbal | ||
le complément de phrase BO 2018 - le complément circonstanciel | Différents compléments circonstanciels | ||
le verbe |
le complément du verbe Bo 2018 - le complément d'objet direct ou indirect | l'attribut du sujet |
Retrouvez mes affiches en lien avec les tomes 1, 2 et 3 :
Voir ICI
Mais aussi ....
- Comment repérer le verbe dans une phrase ?
- Diverses affiches sur le groupe nominal
Mais aussi .... ( fusion avec un autre article publié sur le blog)
Pour synthétiser les ajustements de 2018 et les termes à utiliser en grammaire avec les élèves, j'avais mis à jour ma carte mentale et je prends enfin le temps de la partager avec vous.
Les groupes dans la phrase - 2018
J'ai également pris le temps de mettre à jour celle réalisée sur les différentes manipulations syntaxiques de la phrase : Les différentes manipulations dans la phrase - 2018 Cartes mentales perfectibles évidemment.... et réalisées par le biais de simplemindChez la Communauté des Profs Blogueurs, vous pouvez trouver des ressources pour La Grammaire au jour le jour T3 de Françoise Picot publiée chez les éditions Nathan. Vous trouverez également sur des ressources (en format Word) en profitant du mois d'abonnement offert (sur demande à nathan.editorial.lea@nathan.fr) pour l'achat de l'ouvrage ainsi que l'adaptation par F. Picot de l'ouvrage aux programmes du BO n°30 du 26 juillet 2018.
Mais encore .... Du même auteur (cliquez sur les images pour plus de détails) :
Découvrez également :
Apprendre à mieux écrire de Françoise Picot
Génial, merci quel temps gagné grâce à vous. Quelques nouvelles idées de différenciation aussi, merci beaucoup!
Mille mercis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel travail !!!!!!
Merci beaucoup pour ce travail! Jusque là j’utilisais « Faire de la grammaire » mais je vais avoir un ce2/cm1 à la rentrée, j’ai donc bifurqué vers « la grammaire au jour le jour ». Bravo et encore merci!
Un grand merci pour ce travail …
Bonjour, merci de publier votre travail . Pour l’aide à la transposition, j’aimerais savoir comment vous procédez: une fois que tous les changements ont été repérés en collectif, les élèves qui n’ont pas d’aide récrivent tout ou juste sujet et verbe?? Quell est la différence avec ceux qui ont le texte à trous? Merci d’avance
Bonsoir,
Certains ont juste à écrire les changements (textes à trous) et d’autres les plus à l’aise doivent tout réécrire.
Merci pour l’ensemble de ton travail! Je tombe dessus alors que je suis en préparation de la période 2 semaine 6, la différenciation est parfaite! Je la commencerai donc à la prochaine période!
Merci infiniment pour ce partage et ce temps de travail économisé!
Bonne rentrée!
Je me lance cette année. Alors merci beaucoup pr tes ces documents!
Merci beaucoup pour ce travail !!!
Merci beaucoup, vraiment. Tes documents, avec les mises à jour, sont très complets et de qualité. Tu nous fais gagner beaucoup de temps. Quelle générosité !
Merci pour votre retour.
Bonne continuation
ALIASLILI
Merci beaucoup pour ce partage, ce sera très utile pour différencier en classe.
Bon été!
Merci pour votre message.
Bel été à vous également.
ALIASLILI
Bonjour, juste un petit mot pour te dire un GRAND merci car depuis 3 ans, je me sers de ta banque d’exercices pour ma différenciation et étant en quadruple niveaux CE-CM, je t’avoue que cela est d’une grand aide !
Merci pour ce retour.
Bonne fin de vacances
Aliaslii
Bonjour! Tout d’abord merci pour votre travail !
Petite question concernant les ex de synthèse: je ne vois pas les ex de toutes les semaines de la période 1, est-ce normal ?
Merci encore,
Katel GUILLOU
Bonjour,
Effectivement, ce n’était pas normal. Il y avait un bug et une bonne partie de mon article avait disparu.
Vive les sauvegardes ! Tout est rentré dans l’ordre à présent.
Bonne journée
ALIASLILI