Ajout du 24/03/15 : dominos autour de la soustraction
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Voici un album que j'aime beaucoup
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois. Combien d'enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
En cliquant sur le lien amazon vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s'y fier pour trouver le nombre d'enfant ayant déménagé.
Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.
Avec mes CE1, j'ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d'enfants de la maison et je fais oraliser l'opération : 10 - 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.
Ce livre peut également servir à travailler les compléments à 10.
Je l'ai acheté au cours de mes années en maternelle
D'ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l'IUFM d'Aix en Provence ICI
Voici la leçon :
(à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)
Voici un jeu de loto :
Soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10
Voici un 2e jeu de loto :
Soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19 ( avec la possibilité de se servir des bandes individuelles proposées ci-dessous)
Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :
- Je recule sur la bande numérique :
aide à la soustraction je recule.pdf
- J'avance sur la bande numérique :
aide à la soustraction j'avance.pdf
Rmq : Ces bandes numériques sont à plastifier afin que les élèves puissent les utiliser à volonté avec des feutres effaçables.
- Petit livre sur les tables de soustraction
petit livre soustraction CE1.pdf
Pour le pliage et pour créer vos propres petits livres, ICI
- Dominos autour de la soustraction
Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2 ou 3 à 3 sauf le dominos « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 19 – 0 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 19 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
Il y a 2 dos possibles. A vous de choisir.
Jeu inspiré d'un jeu proposé par Charivari Voir ICI
A noter : Le fond utilisé pour le jeu de dominos provient de My cute graphics.
Voici des générateurs
Mais encore ...
La soustraction posée ICI
La soustraction avec retenue là
Fiche d'aide pour la soustraction avec retenue ICI
La méthode anglo-saxonne avec les CE1 (technique du "cassage") là
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situation de découverte)
Pour la file numérique, nous avons appris qu'il fallait reculer quand il s'agit d'un petit nb (ex : 93 - 8) et avancer sur la file quand c'est un grand nb (ex : 78 - 70). Pour la soustraction posée, on utilise une autre méthode : au début, c'est comme toi, j'ajoute 10 au unités mais cette dizaine, je ne l'emprunte pas en dessous mais je casse une dizaine au nombre : (ex : 4 3 - 2 5 ________ devient : 3 (ce 3 devrait être barré) 4 13 - 2 5 ______________ Je te l'accorde vu sous cet angle ça paraît compliqué mais c'est en fait très logique. 3 - 5 est impossible donc je casse une dizaine pour la transformer en unités, il ne me reste donc plus que 3 dizaines.
Mes collègues des classes supérieures utilisent la méthode traditionnelle donc je me calque sur eux pour éviter d'embrouiller les élèves. La méthode du cassage est plus parlante pour les élèves mais 207-75 par exemple pose généralement soucis. Comment casser le 0 ?
De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine. J'en profite pour te remercier pour ton magnifique travail, j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et ce fut un plaisir de naviguer ce matin, j'y ai découvert plein de choses intéressantes. Merci pour ta générosité...
"milie028 Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:50 De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine." A Milie : explication pas claire : "je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines". Cette méthode que j'ai apprise ds ma jeunesse nous joue des tours quand des 0 se suivent exemple : 3005-1538 = ?
Bonjour, je n'arrive pas à obtenir "aide à la soustraction, j'avance", peux-tu me dire où la trouver sur ton site. Merci pour ce beau travail. Tes présentations sont tellement claires ... Merci.
Bonjour, J'ai remis le lien disparu. Bon après-midi
MERCI