la soustraction

la soustraction

Ajout du 24/03/15 : dominos autour de  la soustraction

 

Suivez le conjugaison en CE1...

 

  Voici un album que j'aime beaucoup

Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno 

Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois. Combien d'enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

En cliquant sur le lien amazon vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s'y fier pour trouver le nombre d'enfant ayant déménagé.

Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.

Avec mes CE1, j'ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d'enfants de la maison et je fais oraliser l'opération : 10 - 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.

Ce livre peut également servir à travailler  les compléments à 10.

Je l'ai acheté au cours de mes années en maternelle

D'ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l'IUFM d'Aix en Provence ICI

Voici la leçon :

 la soustraction

 conjugaison en CE1cal la soustraction.pdf

(à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)

la soustraction

 Voici un jeu de loto :

Soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10

conjugaison en CE1jeu de loto version 1.pdf

 

 

la soustraction

 

Voici un 2e jeu de loto :

Soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19 ( avec la possibilité de se servir des bandes individuelles proposées ci-dessous)

 conjugaison en CE1jeu de loto version 2.pdf

 

Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :

- Je recule sur la bande numérique :

conjugaison en CE1aide à la soustraction je recule.pdf

- J'avance sur la bande numérique :

conjugaison en CE1 aide à la soustraction j'avance.pdf

Rmq : Ces bandes numériques sont à plastifier afin que les élèves puissent les utiliser à volonté avec des feutres effaçables.

la soustraction

- Petit livre sur les tables de soustraction

conjugaison en CE1  petit livre soustraction CE1.pdf

 

 Pour le pliage et pour créer vos propres petits livres,  ICI

 

 

 

la soustraction conjugaison en CE1- Dominos autour de la soustraction

Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2 ou 3 à 3 sauf le dominos « départ  » qui est présent 1 fois.

Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 19 – 0 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 19 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».

À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.

conjugaison en CE1 dominos soustraction.pdf

Il y a 2 dos possibles. A vous de choisir.

 Jeu inspiré d'un jeu proposé par Charivari Voir ICI

A noter : Le fond utilisé pour le jeu de dominos provient de My cute graphics

la soustraction

Voici des générateurs

 

conjugaison en CE1générateur soustractions.xls

 

conjugaison en CE1générateur soustraction.ods

 

  les nombres de 0 à 99

 Mais encore ...

La soustraction posée conjugaison en CE1ICI

 La soustraction avec retenue conjugaison en CE1

Fiche d'aide pour la soustraction avec retenue conjugaison en CE1ICI

La méthode anglo-saxonne avec les CE1 (technique du "cassage") conjugaison en CE1

 

Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situation de découverte)

 

 ICI

 

 

7 pensées sur "la soustraction !"

  1. milie028 dit :

    Pour la file numérique, nous avons appris qu'il fallait reculer quand il s'agit d'un petit nb (ex : 93 - 8) et avancer sur la file quand c'est un grand nb (ex : 78 - 70).   Pour la soustraction posée, on utilise une autre méthode : au début, c'est comme toi, j'ajoute 10 au unités mais cette dizaine, je ne l'emprunte pas en dessous mais je casse une dizaine au nombre : (ex : 4 3                                                                                                                                                       - 2 5                                                                                                                                                    ________ devient : 3   (ce 3 devrait être barré)               4   13           -  2      5  ______________ Je te l'accorde vu sous cet angle ça paraît compliqué mais c'est en fait très logique. 3 - 5 est impossible donc je casse une dizaine pour la transformer en unités, il ne me reste donc plus que 3 dizaines.

  2. aliaslili dit :

    Mes collègues des classes supérieures utilisent la méthode traditionnelle donc je me calque sur eux pour éviter d'embrouiller les élèves. La méthode du cassage est plus parlante pour les élèves mais 207-75 par exemple pose  généralement soucis. Comment casser le 0 ?

  3. milie028 dit :

    De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine.   J'en profite pour te remercier pour ton magnifique travail, j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et ce fut un plaisir de naviguer ce matin, j'y ai découvert plein de choses intéressantes. Merci pour ta générosité...

  4. mur aix dit :

    "milie028 Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:50 De la même manière, 7-5=2 puis 0-7 est impossible donc je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines, il ne me reste donc plus qu'une centaine." A Milie : explication pas claire : "je casse les 2 centaines pour faire 10 dizaines". Cette méthode que j'ai apprise ds ma jeunesse nous joue des tours quand des 0 se suivent exemple : 3005-1538 = ?

  5. gwen dit :

    Bonjour, je n'arrive pas à obtenir "aide à la soustraction, j'avance", peux-tu me dire où la trouver sur ton site. Merci pour ce beau travail. Tes présentations sont tellement claires ... Merci.

  6. aliaslili dit :

    Bonjour, J'ai remis le lien disparu. Bon après-midi

  7. gwen dit :

    MERCI

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