lire c’est partir

Je remonte cet article car il est d'actualité !

Pour la 2e année consécutive, nous avons organisé une vente de livres pour cette association :

LIRE C'EST PARTIR est, je cite, "une association loi 1901, créée en 1992 par Vincent Safrat, a pour but de favoriser l'accès  à la lecture pour tous "

" Depuis 1998, Lire c'est partir édite des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,75 € l'exemplaire, sans subvention et sans réaliser de bénéfice mais en couvrant toutes les charges. (fabrication, droits d'auteur et d'illustration, personnel et frais généraux). "

Nous avons accueilli cette association au sein de notre école pour une vente de livres. C'est l'association d'enseignants de notre circonscription qui s'est chargée de contacter Lire c'est partir.

En 2010 :

Nous avons juste donné un coup de main pour la vente au sein de notre école et fait des affiches avec nos élèves pour informer les parents de cette vente.

Des élèves volontaires nous ont même aidés pour tenir les stands et des élèves d'autres écoles avaient fait des présentations de certains livres au format A3.

La vente de livres a été un succès (environ 1000 livres dont 500 côté enseignant).

En 2011 :

Même principe de fonctionnement sauf que, partant du constat que les familles ne se déplaçaient pas dans les écoles autres que celles de leurs enfants, les points de vente ont été multipliés dans les différentes écoles de la ville.

Nous étions donc en gestion autonome. Ma collègue et moi sommes allées chercher les stocks de livres ce midi à l'inspection. Point de rendez-vous avec le responsable de "lire c'est partir". La vente de livres s'est déroulée de 16 h 30 à 18 h 30. Et hier soir à 19 h, après la vente des livres, nous sommes allées rendre le reste des livres, les recettes de la vente et nous avons repris des livres qui nous avaient été commandés en plus.

 Cette année encore, la vente a été un succès ! C'est autant de livres partis dans les familles.

 A présent, je file me préparer car je dois encore emmener ma choupinette chez sa tatie avant de me rendre à une animation pédagogique.

Bon mercredi

Pour accéder au site de "Lire c'est partir"

ICI 


5 pensées sur "lire c'est partir !"

  1. Amélise dit :

    Excelente idée...je ne savais pas qu'ils se déplacaient aussi dans les écoles....ils sont venus aujourd'hui au mans....je vais en parler à l'association de parents d'élèves de chez nous Merci pour l'info Et bravo pour ton site, que j'aima beaucoup

  2. aliaslili dit :

    Oui, c'est ce que m'a dit le représentant de lire c'est partir que j'ai vu hier !Nous habitons donc des départemeents voisins....Merci ! Et moi j'adore le design du tien!!!J'ai transmis l'adresse de ton blog à ma collègue de cm2

  3. maitresse séverine dit :

    Nous avons fait en plus les fiches rallye lecture de cette collection les collègues d'EDP et moi même et les avons mis en téléchargement libre sur mon blog ! Donc il faut plébisciter ce site mais attention tout de même la qualité des livres est pas très bonne j'en ai plusieurs dont les feuilles se décrochent ... il faut refixer au scotch mais bon le prix est très abordable !

  4. calicot dit :

    Coucou je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment!J'ajoute aussi que ce qui est un petit peu dommage c'est que les albumsne soient pas paginés...mais bon avec des parents volontaires ou des enfants soigneux, c'est faisable... J'aime beaucoup leurs albums cycle 2 biscotte et compote, le mangebruit zoé et les doudous, ça marche bien avec les Cps en lecture plaisir, en lecture classe ou en lecture offerte aux maternelles par les cps...ils aiment beaucoup. MEs CE1 ont bien aimé l'histoire du Mangebruit également..D'ailleurs si jamais, j'ai mis les fiches de lecture que j'ai faites sur cette 'histoire sur mon blog...

  5. gandalf dit :

    Merci de l'info! Effectivement, la qualité des livres est inégale, ceux pour les cycles 3 étant généralement de moins bonne qualité. J'aime bien par contre en papier verglacé Barbe bleu, il existe d'ailleurs le CD audio proposé également par Lire c'est partir qui reprend cette histoire et d'autres contes de la collection.

Laisser un commentaire