Je travaille la grammaire et la conjugaison à partir de :
Réussir son entrée en grammaire au CE1
Chaque séquence est découpée comme ci-dessous :
- découverte de la notion: découverte, exercices avec des étiquettes soit en collectif, par binôme ou en individuel (la mise en scène)
- construction de la notion: manipulation, recherche, élaboration de la règle
- exercices de systématisation
- exercices de réinvestissement dans un court projet d'écriture.
Il y a un forum de discussion à ce sujet ICI
Voici les figurines concernant la nature des mots proposées par cette méthode et coloriées en respectant le codage mis en place dans notre école (voir là)
Chenapan les a publié sous forme d'image (en couleur ou en noir et blanc) pour qu'ils puissent être insérés dans des documents.
Il a même créé un personnage pour les adverbes qui n'est pas présent dans la méthode.
Mais avant de démarrer avec cette méthode, j'ai fait une leçon sur :
séance 1 : Qu'est ce que le mot ? :
Objectif : rappeler ce qu'est un mot (ensemble de lettres qui a du sens) et ainsi que la différence entre le nombre de lettres et de syllabes qui compose un mot.
situation de départ : tri d'étiquettes (chiffres, dessins, lettres, mots et groupes de lettres.
étiquettes tris mots lettre chiffre etiquettes travail groupe .pdf
Pour la synthèse :
étiquettes mots lettre chiffre mots etiquettes tableau.pdf
La leçon :
trace écrite qu est ce que le mot.pdf
(à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)
Leçon proposée également avec une autre mise en page (voir l'édit du 06/08/11 en dessous)
Autre leçon :
Les pronoms personnels sujet
trace écrite les pronoms personnels.pdf
(à imprimer avec l'option 2 pages sur une feuille)
Leçon proposée également avec une autre mise en page (voir l'édit du 06/08/11 en dessous)
Pour les images de la leçon j'ai utilisé celles du grand monde du préscolaire :
La présentation des leçons proposées ci-dessus vient de CHARIVARI
Edit du 06/08/11
J'ai modifié la mise en page de mes leçons pour y insérer un exercices d'application.
Les voici :
leçons de grammaire4.pdf (17 leçons) version 4 : correction de 2 coquilles
(à imprimer avec l'option deux feuilles sur une page)
Voici des fiches à mettre dans une pochette pour travailler la nature des mots (différentes versions suivant l'avancée dans le programme) :
Fiches à compléter soit à l'aide d'étiquettes ou au velleda...à vous de voir....
Personnellement, au cours d'une dictée de phrases, je souligne un mot et les élèves font une croix sur la feuille (procédé La Martinière) ou je souligne plusieurs mots et les élèves doivent les classer en écrivant au velleda dessus ou au crayon woody
Mais encore ...
Pour la conjugaison c'est ICI
Cliquez sur les images pour plus de détails :
D'autres ressources : (liste non exhaustive...Je suis sûre que j'en oublie !! N'hésitez pas à me signaler d'autres liens)
Bout de gomme (fiche récapitulative sur la nature des mots et un jeu)
Bout de gomme2 (des affichages)
Bout de gommes3 (des exercices)
Cartable à roulettes (jeu de l'oie sur la nature des mots)
Galhia (les étiquettes-mots de la méthode)
L'école de petite Julie (quelques préps et exercices)
La classe bleue (des leçons)
La classe bleue2 (des évaluations)
La classe de Stéphany (quelques préps)
Le cartable de Séverine (des leçons et affiches)
Le (petit) carnet d'Amélise (des logicos sur la nature des mots)
Les cahiers de Juju (des fiches d'exercices)
Lutin Bazar (personnages de la méthode + ajout d'un personnage "préposition")
Lutin Bazar 2 (jeu sur la nature des mots)
Lutin Bazar 3 (des leçons)
Le cartable de Sanléane (des affichages)
Le cartable de Sanléane2 (des affichages)
Le jardin d'Alysse (des affichages)
Max et Lyly (des leçons et une fiche récapitulative sur la nature des mots)
Max et Lyly2 (des évaluations)
saperlipopette (jeux autour du sujet et du verbe en lien avec les albums de la méthode rue des contes)
Véro à l'école (des affiches)
Commentaires bienvenus !!
Bonjour,
J’adore l’affice avec les lapins sur l’accord sujet-verbe mais je ne la trouve pas. Pourriez-vous m’aider?
Bonjour,
Je suis désolée, je ne vois pas ce que vous cherchez.
Bon dimanche
Merci pour ce partage ! Super le format A5, le petit cahier reste plus adapté en CE1.
Bonne rentrée !
Merci pour votre message.
Bonne rentrée à vous aussi
ALIASLILI
Merci beaucoup pour ce beau tavail, une simplicité qiu est très bien expliqué. C’est génial.
Pour les étudiant-tes en immersion CE1 au CM2.