affichages en français au cycle 3
affichages en maîtrise de la langue conjugaison en CE1  homophones-Ciçou.pdf (contribution de Ciçou73) affichages en français     Voici ce que j'utilise en grammaire (cliquez sur l'image ou voir les  articles ICI et ou encore ici) Ces tomes de La Grammaire au jour le jour présentent des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multi niveaux. La démarche, elle, reste identique de l'une à l'autre. L'année 1 correspond au tome 1 de la Grammaire au jour le jour. L'année 2 correspond au tome 2 de la Grammaire au jour le jour. L'année 3 correspond au tome 3 de la Grammaire au jour le jour.
Voici mes affiches réalisées en lien avec ces ouvrages : - La phrase affirmative et la phrase négative affichage les phrases affirmatives négatives ALIASLILI 2 codages disponibles. A imprimer au format A3 et à assembler Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI Une autre version réalisée par Emilie à partir de ma trame :   affichage-les-phrases-affirmatives-négatives-emilie-style-aliaslili Les groupes dans la phrase Différentes versions avec le terme prédicat et introduction ou non  du terme complément de phrase. Différentes versions avec le terme groupe verbal et introduction ou non  du terme complément circonstanciel. année 1 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T1 ALIASLILI conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T1 ALIASLILI Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase GRAM T1 ALIASLILI conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase GRAM T1 ALIASLILI A imprimer au format A3 et à assembler année 2 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T2 ALIASLILI conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T2ALIASLILI Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase GRAM T2 ALIASLILI conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase GRAM T2 ALIASLILI A imprimer au format A3 et à assembler   année 3 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3-ALIASLILI conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3-ALIASLILI A imprimer au format A3 et à assembler - Le sujet PDF  avec différentes versions de codages comprenant  : - 2 affiches Le sujet : de quoi on parle -> 2 versions (verbes soulignés ou pas) - 2 affiches Le sujet : comment le repérer -> 2 versions (sujet au singulier/ sujet au pluriel) année 1 conjugaison en CE1 affichages le sujet T1 ALIASLILI année 2 conjugaison en CE1affichages le sujet T2-ALIASLILI année 3 conjugaison en CE1 affichage le sujet T3 ALIASLILI Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI - le prédicat  ou groupe verbal (ajout de l'année 3 et mise en conformité des autres années en rapport avec les ajustements de 2018 et ajouts de versions complémentaires avec différents codages) PDF avec 7 codages différents comprenant : - 3 affiches Le prédicat : ce qu'on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non) - 1 affiche Le prédicat : comment le repérer ? PDF avec 7 codages différents comprenant : - 3 affiches Le groupe verbal : ce qu'on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non) - 1 affiche Le groupe verbal : comment le repérer ? année 1 (mise en conformité de l'année en rapport avec les ajustements de 2018 et ajout de versions complémentaires avec différents codages) conjugaison en CE1 affichage le prédicat T1 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage le groupe verbal T1 Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) année 2 (mise en conformité de l'année en rapport avec les ajustements de 2018 et ajout de versions complémentaires avec différents codages) conjugaison en CE1 affichage le prédicat T2 conjugaison en CE1  BO 2018 - affichage le groupe verbal T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage le prédicat T3 conjugaison en CE1  BO 2018 - affichage le groupe verbal T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI - le sujet et le prédicat  ou le sujet et le groupe verbal PDF comprenant : - des affiches avec différents codages année 1 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T1 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T1 année 2 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI -le verbe
  • différents infinitifs
 conjugaison en CE1 affichage le VERBE : DIFFERENTS INFINITIFS (ajout d'une version de codage supplémentaire)
  • Comment repérer le verbe ?
année 1J'ai réalisé des affiches reprenant différentes stratégies  (correspondant à celles utilisées par mes élèves ): conjugaison en CE1 affichages le VERBE COMMENT LE REPERER T1 A noter : la leçon sur comment repérer le verbe sous forme "pop-up" se trouve DiversICI PDF comprenant : - 4 affiches (différents codages) année 2 conjugaison en CE1 affichage le VERBE COMMENT LE REPERER T2 A noter : la leçon sur comment repérer le verbe sous forme "pop-up" se trouve DiversICI  PDF comprenant : - 5 affiches (différents codages)
 Année 3
affiches-rep-rer-le-verbe-Tome-3-ALIASLILI
conjugaison en CE1 affiches LE VERBE : COMMENT LE REPERER T3 Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - le complément de phrase  ou le complément circonstanciel   année 1 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase T1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T1 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages année 2 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase- T2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T2 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages année 3 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase T3 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T3 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages Pour imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)  - Des compléments circonstanciels de temps, de lieu et de cause année 1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage différents compléments circonstanciels T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage différents compléments circonstanciels T2 année 3 conjugaison en CE1BO 2018 affichage différents compléments circonstancielsT3

- Des compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière

année 1 conjugaison en CE1  BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE  ALIASLILI T2 Pour imprimer au format affiche Divers ICI

- Des compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière et de cause

année 1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE CAUSE T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE CAUSE T2 Pour imprimer au format affiche Divers ICI - les compléments du verbe : le COD  et le COI  année 1 conjugaison en CE1affichage le complément du verbe GRAM T1 Pour la leçon voir ici   conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage COD COI GRAM T1 (V2 : correction d'une coquille) année 2 conjugaison en CE1 affichage le complément du verbe GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage COD COI GRAM T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage le complément du verbe GRAM T3 conjugaison en CE1 affichage COD COI GRAM T3 (V2 : correction d'une coquille) Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) Comment repérer le COD et le COI ?
  • année 3
conjugaison en CE1 affichages différencier COD COI ALIASLILI Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - l'attribut du sujet  année 1 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet T1 conjugaison en CE1 BO - 2018 affichage attribut du sujet T1 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - 2 parties - T1 conjugaison en CE1 BO - 2018 affichage attribut du sujet - 2 PARTIES -T1 année 2 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - GRAM T2 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1   affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - 2 parties - GRAM T2   année 3 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - GRAM T3 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1  affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T3 PDF comprenant : -  affiches  avec  différents codages Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - le groupe nominal pdf comprenant 3 affiches : - le nom et le déterminant - l'adjectif -le complément du nom les nombres de 0 à 99 Au cours de ma première année en CM2, beaucoup d'affichages sur les murs de ma classe provenaient de : la classe du canard qui est devenue la classe bleue Charivari à l'école Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) A présent,  des affiches réalisées il y a quelques années à partir de la maquette proposée à l'époque par Charivari (cf lien donné ci-dessous) : affichages en maîtrise de la langue- les déterminants démonstratifs conjugaison en CE1 affiche déterminants démonstratifs.pdf affichages en maîtrise de la langue - les déterminants exclamatifs   conjugaison en CE1 affiche déterminants exclamatifs.pdf affichages en maîtrise de la langue- les déterminants interrogatifs conjugaison en CE1   affichage déterminants interrogatifs.pdf affichages en maîtrise de la langue- les pronoms personnels compléments d'objet conjugaison en CE1 affichage pronoms personnels compléments d'objet.pdf affichages en maîtrise de la langue- les accents et le tréma conjugaison en CE1 affichage accents et tréma.pdf affichages en maîtrise de la langue- les fonctions de l'adjectif qualificatif conjugaison en CE1 affichage fonctions adjectif qualificatif.pdf Diverscliquez ici pour voir ceux élaborés par Charivari Selon les affiches, j'imprime soit en format A3 soit en format affiche 2x2 soit 4 feuilles (pour plus d'explication,Divers ici) puis après le découpage et l'assemblage, je plastifie soit à l'aide d'une plastifieuse A3 soit  avec du couvre-livre adhésif Pour ceux qui n'auraient pas encore réussi à percer les mystères de leur imprimante ou pour ceux qui ne peuvent pas imprimer avec en format affiche, voici un lien vers un logiciel qui vous permettra de le faire : Divers posteRazor (Merci à Moustache pour cette découverte ) Vous trouverez un tutorielDivers ICI ouDivers les nombres de 0 à 99 A noter : Marre de courir après la plastifieuse A3 de l'école ...., j'investis.... Quelques outils : (cliquez sur les images pour plus de renseignements) les nombres de 0 à 99 Mais aussi pour les affichages, voir aussi ces articles : affichages divers (plutôt CP / CE1 / CE2) affichages en mathématiques  (plutôt CP / CE1 / CE2) affichage en français (plutôt CP / CE1 / CE2) affichages en mathématiques (plutôt cycle 3) affiche autour du vocabulaire concernant la page de cahier (tous cycles) affiche présentation cahier du jour (tous cycles) diverses affiches pour signaler tout changement de lieu (tous cycles) - Les groupes dans la phrase Pour chaque année, 2 fichiers avec : -soit les affiches au format A4 à imprimer dans un autre format suivant les besoins, -soit les affiches en 2 parties afin de former un format A3 une fois les 2  parties assemblées. Différentes versions avec le terme prédicat et introduction ou non  du terme complément de phrase. Différentes versions avec le terme groupe verbal et introduction ou non  du terme complément circonstanciel. année 1 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format  A4 GRAM T1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T1 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase GRAM T1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase GRAM T1 A imprimer au format A3 et à assembler année 2 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T2 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase GRAM T2 A imprimer au format A3 et à assembler   année 3 conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase format A4 GRAM T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI conjugaison en CE1 affichage les groupes dans la phrase T3 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage les groupes dans la phrase T3 A imprimer au format A3 et à assembler - Le sujet PDF  avec différentes versions de codages comprenant  : - 2 affiches Le sujet : de quoi on parle -> 2 versions (verbes soulignés ou pas) - 2 affiches Le sujet : comment le repérer -> 2 versions (sujet au singulier/ sujet au pluriel) année 1 conjugaison en CE1 affichages le sujet T1 année 2 conjugaison en CE1 affichages le sujet T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage le sujet T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI - le prédicat  ou groupe verbal (ajout de l'année 3 et mise en conformité des autres années en rapport avec les ajustements de 2018 et ajouts de versions complémentaires avec différents codages) PDF avec 7 codages différents comprenant : - 3 affiches Le prédicat : ce qu'on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non) - 1 affiche Le prédicat : comment le repérer ? PDF avec 7 codages différents comprenant : - 3 affiches Le groupe verbal : ce qu'on dit du sujet -> 3 versions (verbes soulignés ou pas et sujets entourés ou non) - 1 affiche Le groupe verbal : comment le repérer ? année 1 (mise en conformité de l'année en rapport avec les ajustements de 2018 et ajout de versions complémentaires avec différents codages) conjugaison en CE1 affichage le prédicat T1 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage le groupe verbal T1 Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) année 2 (mise en conformité de l'année en rapport avec les ajustements de 2018 et ajout de versions complémentaires avec différents codages) conjugaison en CE1 affichage le prédicat T2 conjugaison en CE1  BO 2018 - affichage le groupe verbal T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage le prédicat T3 conjugaison en CE1  BO 2018 - affichage le groupe verbal T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI - le sujet et le prédicat  ou le sujet et le groupe verbal PDF comprenant : - des affiches avec différents codages année 1 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T1 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T1 année 2 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage SUJET ET PREDICAT T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage SUJET ET GROUPE VERBAL T3 Pour les imprimer au format affiche, voir Divers ICI -le verbe
  • différents infinitifs
 conjugaison en CE1 affichage le VERBE : DIFFERENTS INFINITIFS (ajout d'une version de codage supplémentaire)
  • Comment repérer le verbe ?
année 1J'ai réalisé des affiches reprenant différentes stratégies  (correspondant à celles utilisées par mes élèves ): conjugaison en CE1 affichages le VERBE COMMENT LE REPERER T1 A noter : la leçon sur comment repérer le verbe sous forme "pop-up" se trouve DiversICI PDF comprenant : - 4 affiches (différents codages) année 2 conjugaison en CE1 affichage le VERBE COMMENT LE REPERER T2 A noter : la leçon sur comment repérer le verbe sous forme "pop-up" se trouve DiversICI  PDF comprenant : - 5 affiches (différents codages)
 Année 3
affiches-rep-rer-le-verbe-Tome-3-ALIASLILI
conjugaison en CE1 affiches LE VERBE : COMMENT LE REPERER T3 Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - le complément de phrase  ou le complément circonstanciel   année 1 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase T1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T1 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages année 2 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase- T2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T2 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages année 3 conjugaison en CE1 affichage le complément de phrase T3 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage le complément circonstanciel T3 PDF comprenant : - 1 affiche déclinée avec différents codages Pour imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI)  - Des compléments circonstanciels de temps, de lieu et de cause année 1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage différents compléments circonstanciels T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage différents compléments circonstanciels T2 année 3 conjugaison en CE1BO 2018 affichage différents compléments circonstancielsT3

- Des compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière

année 1 conjugaison en CE1  BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE  ALIASLILI T2 Pour imprimer au format affiche Divers ICI

- Des compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière et de cause

année 1 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE CAUSE T1 année 2 conjugaison en CE1 BO 2018 affichage compléments circonstanciels TEMPS LIEU MANIERE CAUSE T2 Pour imprimer au format affiche Divers ICI - les compléments du verbe : le COD  et le COI  année 1 conjugaison en CE1affichage le complément du verbe GRAM T1 Pour la leçon voir ici   conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage COD COI GRAM T1 (V2 : correction d'une coquille) année 2 conjugaison en CE1 affichage le complément du verbe GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage COD COI GRAM T2 année 3 conjugaison en CE1 affichage le complément du verbe GRAM T3 conjugaison en CE1 affichage COD COI GRAM T3 (V2 : correction d'une coquille) Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) Comment repérer le COD et le COI ?
  • année 3
conjugaison en CE1 affichages différencier COD COI ALIASLILI Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - l'attribut du sujet  année 1 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet T1 conjugaison en CE1 BO - 2018 affichage attribut du sujet T1 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - 2 parties - T1 conjugaison en CE1 BO - 2018 affichage attribut du sujet - 2 PARTIES -T1 année 2 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - GRAM T2 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1   affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T2 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - 2 parties - GRAM T2   année 3 conjugaison en CE1 affichage attribut du sujet - GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - GRAM T3 Versions sur 2 pages : conjugaison en CE1  affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T3 conjugaison en CE1 BO 2018 - affichage attribut du sujet - 2 PARTIES - GRAM T3 PDF comprenant : -  affiches  avec  différents codages Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) - le groupe nominal pdf comprenant 3 affiches : - le nom et le déterminant - l'adjectif -le complément du nom les nombres de 0 à 99 Au cours de ma première année en CM2, beaucoup d'affichages sur les murs de ma classe provenaient de : la classe du canard qui est devenue la classe bleue Charivari à l'école Pour les imprimer au format affiche (pour plus de détailDivers ICI) A présent,  des affiches réalisées il y a quelques années à partir de la maquette proposée à l'époque par Charivari (cf lien donné ci-dessous) : affichages en maîtrise de la langue- les déterminants démonstratifs conjugaison en CE1 affiche déterminants démonstratifs.pdf affichages en maîtrise de la langue  - les déterminants exclamatifs   conjugaison en CE1 affiche déterminants exclamatifs.pdf affichages en maîtrise de la langue- les déterminants interrogatifs conjugaison en CE1   affichage déterminants interrogatifs.pdf  affichages en maîtrise de la langue- les pronoms personnels compléments d'objet conjugaison en CE1 affichage pronoms personnels compléments d'objet.pdf   affichages en maîtrise de la langue- les accents et le tréma conjugaison en CE1 affichage accents et tréma.pdf affichages en maîtrise de la langue- les fonctions de l'adjectif qualificatif conjugaison en CE1 affichage fonctions adjectif qualificatif.pdf Diverscliquez ici pour voir ceux élaborés par Charivari Selon les affiches, j'imprime soit en format A3 soit en format affiche 2x2 soit 4 feuilles (pour plus d'explication,Divers ici) puis après le découpage et l'assemblage, je plastifie soit à l'aide d'une plastifieuse A3 soit  avec du couvre-livre adhésif

Pour ceux qui n'auraient pas encore réussi à percer les mystères de leur imprimante ou pour ceux qui ne peuvent pas imprimer avec en format affiche, voici un lien vers un logiciel qui vous permettra de le faire :

Divers posteRazor

(Merci à Moustache pour cette découverte )

Vous trouverez un tutorielDivers ICI ouDivers

les nombres de 0 à 99

 A noter : Marre de courir après la plastifieuse A3 de l'école ...., j'investis....

Quelques outils : (cliquez sur les images pour plus de renseignements)

les nombres de 0 à 99

 Mais aussi pour les affichages, voir aussi ces articles :   

affichages divers (plutôt CP / CE1 / CE2) affichages en mathématiques  (plutôt CP / CE1 / CE2) affichage en français (plutôt CP / CE1 / CE2) affichages en mathématiques (plutôt cycle 3) affiche autour du vocabulaire concernant la page de cahier (tous cycles) affiche présentation cahier du jour (tous cycles)

diverses affiches pour signaler tout changement de lieu (tous cycles)

Cet article a 62 commentaires

  1. cdes

    Waouh!! Merci ces affichages sont de qualité! Nouveaux programmes, méthode Picot c’est exactement ce dont j’avais besoin.

    1. aliaslili

      Merci. Ravie que cela serve. Bonne soirée

  2. MultiK

    Merci beaucoup. Je viens piocher par ici et je suis ravie !!! Merci merci !!

  3. aliaslili

    You’re welcome !

  4. brotonne

    Bravo pour toutes ces belles affiches ! Merci beaucoup de les partager !
    Stéphanie

    1. aliaslili

      Ravie que cela serve et merci pour ton retour.

  5. Charlotte77

    ♥♥♥ Un grand merci pour ces magnifiques affichages. ♥♥♥

    1. aliaslili

      Ravie que cela serve et merci pour ton commentaire.

  6. Bzh

    Bonsoir merci beaucoup pour ces superbes affichages je me lance dans la méthode !dites moi je ne comprends pas pourquoi il y a 2 tomes svp pourriez vous m orienter? merci beaucoup et de belles vacances

    1. aliaslili

      Bonjour,

      Il y a 2 tomes afin d’éviter lorsqu’on a une classe à multiples niveaux de retravailler à partir des mêmes textes.Le travail est différencié mais le support de base est le même pour tous.

      Par exemple, cette année j’avais des CM1/CM2 j’ai donc utilisé le tome 1. A la rentrée, les CM2 partent au collège mais les CM1 restent avec moi. Je vais donc travailler avec les CM1 devenus CM2 à partir du tome 2.
      En espérant avoir été clair dans mes explications.

      Bonnes vacances
      Cordialement

  7. Amelie sav

    Bravo et merci pour ces beaux affichages !
    Bonne rentrée 🙂

    1. aliaslili

      Merci.

      Bonne rentrée

  8. Laure

    Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT afin de les adapter à la version 2 et ainsi pouvoir vous les renvoyer pour que vous les publiez. Merci d’avance de votre réponse. Je comprendrai totalement que la réponse soit non, après tout c’est votre bébé.

    1. aliaslili

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre proposition mais j’ai déjà commencé à les adapter au tome 2. Je les mettrai en ligne au fur et à mesure.
      J’ai d’ailleurs publié les premières affiches ce matin.
      Bonne journée

  9. Christelle

    Je te remercie pour cet excellent travail! Je suis PES et je ne trouve pas le temps de faire mes affichages. Les tiennes sont vraiment très bien faites ? Merci pour ce super travail!

  10. PELE

    Bonsoir. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir les versions modifiables des affichages concernant la grammaire PICOT version 1 car je n’utilise pas les mêmes couleurs (verbe : vert / sujet: noir…) . Merci d’avance de votre réponse.

    1. aliaslili

      Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables car certaines personnes promettent de partager leurs modifications mais en réalité ne le font pas et d’autres publient ailleurs en omettant d’en préciser l’origine. Je suis en train de modifier les versions 1 pour les adapter à l’année 2. Si tu me précises ton codage et si j’ai le temps, je pourrai adapter mes versions.
      Bon apm

      1. Pelé

        Ok, je comprends. Je souligne le verbe en vert, encadre le sujet en noir, encadre le prédicat en jaune, souligne les compléments de phrase en bleu et les compléments de verbe en rouge.
        Merci beaucoup d’avance!
        Bonne soirée.

  11. Claire-aline Sénéchal

    Bonjour, un énorme merci ! C’est juste ce qu’il me fallait, travaillant avec Picot avec mes CM1/CM2. C’est parfait pour reprendre tout ce qu’on a vu. Encore merci!

  12. MME MOINS NATHALIE

    merci à toi
    tes couleurs « flashies  » vont bien les réveiller!!

  13. NaTh

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage et ces très belles affiches sur la grammaire. Je n’utilise pas ces livres mais j’ai la méthode picot pour les CM2, mais avec mes élèves de SEgpa c’est trop compliqué! Je vais certainement essayer en commençant par le début ! 🙂

  14. Russel

    Les affichages : MAGNIFIQUES !!!

    Merci beaucoup pour ça et pour les exercices Picot tome 1 (j’ai bêtement acheté le tome 1 au lieu du tome 3), merci de les avoir laissés à disposition…

    1. aliaslili

      Merci pour ton commentaire.

      Bonne soirée et bonne rentrée (qui arrive à grands pas….)

  15. CHRISTINE GEUS

    Bonjour, et bravo pour ces belles affiches!!! Je reprends des CM cette année et elles me seront d’une grande utilité d’autant que j’utilise la grammaire au jour le jour… Par contre, tu n’es pas sans savoir que des ajustements ont été publiés cet été, grrrr…. Quel dommage, ce prédicat était portant d’une logique implacable! Bref, tout ça pour dire que j’adapterais bien tes jolies affiches aux demandes institutionnelles. Si tu me les envoies au format modifiable, je peux te les renvoyer modifiées…

    1. aliaslili

      Bonsoir,
      Merci pour ton commentaire. Et oui, je suis au courant pour le BO n°30 du 26 juillet et suis bien d’accord avec toi. Par contre,je ne partage plus mes matrices car je n’ai que trop rarement des retours. Je ferai les ajustements au fur et à mesure.
      Bonne rentrée

      1. Geus

        Ok je comprends très bien. Encore bravo et merci. Bonne rentrée à toi aussi.

  16. annabelle Maufroy

    Bonjour,

    J’utilise la méthode Picot depuis cette année, je cherchais des affichages et suis tombée sur les tiens…ils correspondent à ce que je recherche ….mais je suis ennuyée avec ce terme prédicat….as-tu posté une mise à jour?
    Je suis également prête à modifier les documents si tu as besoin…
    Merci d’avance

    1. aliaslili

      Bonsoir,
      Les mises à jour seront faites au fur et à mesure.

      Bonne soirée

  17. camille

    Bonjour Aliaslili,
    Je propose mon aide pour mettre à jour les affichages. Si tu veux me faire parvenir la version modifiable je te transmettrai les documents dès qu’ils seront prêts.
    Merci d’avance,
    Bonne journée,
    Camille

    1. aliaslili

      Bonjour Camille,
      Les premiers ajustements sont en ligne.
      Bonne journée

  18. camille

    Merci Aliaslili!

  19. céline

    Bonsoir
    Tour d’abord un énorme merci à toi, j’utilise la méthode Picot et tes affichages sont vraiment superbes !
    Petite question : pourrais-tu m’envoyer le fichier modifiable pour les groupes de verbes suite au BO de 2018 ? je leur fais souligner le GV et repérer le verbe en vert, ils risquent de confondre avec le ct circonstanciel…
    A bientôt !

    1. aliaslili

      Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables. Trop peu de remerciement et de partage en retour. En quelle couleur, fais-tu entouré ou souligné le ct circonstanciel ? Bonne journée

      1. Céline

        Je comprends tout à fait et te remercie.
        On souligne le sujet en noir, le groupe verbal en vert, on entoure le verbe en vert et on souligne en jaune le ct circonstanciel.
        Bonne journée à toi !

  20. estelle

    Bonsoir,
    Encore merci pour toutes tes affiches qui m’enlèvent une belle épine du pied!!! Par le plus grand des hasards, (peut être que j’ai mal vu…) tu n’aurais pas une affiche où les compléments du verbe reprennent leurs anciens noms (cod et compagnie)? J’ai cherché et point trouvé parmi tes trésors!!
    Bonne soirée

    1. aliaslili

      Bonjour,
      C’est normal, je ne me suis pas encore penchée dessus. Je les mettrai quand elles seront prêtes.

      Bonne semaine

  21. zazazoune

    merci pour ce très généreux partage, c’est un travail monstrueux, ces affichages sont beaux, clairs donc utiles.
    un grand et sincere merci

  22. Bénedicte GOITRE

    Bonjour
    Merci pour toutes ces belles affiches !
    J’ai noté une coquille concernant certaines couleurs du COI du tome 3 (tu as écrit directement lié au verbe au lieu de indirectement).

    1. aliaslili

      Bonsoir
      C’est corrigé. Merci de me l’avoir signalé.
      Bonne dernière ligne droite avant les vacances

  23. Wlaf

    Quel boulot! Bravo et merci beaucoup de nous motiver avec ces super supports! 😉

    Bonnes vacances.

    1. aliaslili

      Merci.
      Bonnes vacances

  24. Amandine

    Merci pour ces belles affiches ! Bravo pour votre travail c’est super !
    A tout hasard, auriez-vous l’affiche sur « comment repérer le verbe » pour le tome 3?
    Bonne journée.

    1. aliaslili

      Bonjour,
      Normalement, je l’ai. Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas publiée. Il faut que je regarde dans mes archives.
      Bon apm et bonne semaine

  25. Amandine

    Merci beaucoup! J’attends de vos nouvelles alors ? Et désolée de vous embêter… encore bravo pour votre travail !

  26. valantin

    Bonjour, et félicitations pour tout ce travail. Avec mes collègue nous avons mis en place un code couleur à partir du CE. Elles ne correspondent aux tiennes. Serait-il possible d’avoir les versions modifiables pour changer les couleurs. En gardant bien entendu le nom du site sur les affiches.
    merci encore pour tout ce partage.

    1. aliaslili

      Bonjour
      Je ne partage plus mes versions modifiables. Je n’ai que trop rarement de retour.
      Cordialement

  27. Philbert

    Merci pour le partage de ces superbes affiches.

  28. Marie

    Bonsoir,
    Magnifiques affiches ! Je ne parle pas du Complément Circonstanciel de Cause mais de celui de manière. Pourrais-je modifier une affiche ?
    Merci

    1. aliaslili

      Bonsoir,
      J’ai enfin pris le temps de mettre en ligne mes affiches concernant les compléments circonstanciels. Affiches incluant celui de manière.
      Lorsque je souhaite partager mes modifiables, ils sont disponibles sur le blog.
      Bonne continuation

  29. pimousse

    Un immense merci pour tout ce travail accompli !

  30. Fanny

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre travail avant tout. Et vous informer que vous m’avez inspirée (je suis AESH) un porte-clefs des homophones grammaticaux pour une élève de 5ème. J’ai utilisé ceux que vous aviez créés, et j’en ai conçu d’autres sur le même modèle pour compléter jusqu’au le niveau 5ème donc.
    Vous pouvez voir le résultat sur ce padlet (colonne DYI de l’inclusion):
    https://padlet.com/metayerfanny/AESH2
    Encore une fois, merci!

    1. aliaslili

      Bonjour

      Merci pour ce retour et pour votre lien.
      Je vais aller voir.

      Bon dimanche

  31. Mathilde

    Merci beaucoup pour vos affichages qui vont m’être utiles. Vous parlez d’un fichier modifiable de Charivari mais je n’arrive pas à le trouver via le lien…

    1. aliaslili

      Bonjour,
      Je pense que Charivari ne partage plus son modifiable.
      Bonne journée

  32. OLIVIER

    Bonjour, Merci pour ces affichages qui plaisent beaucoup à mes élèves.
    Est-il possible d’avoir les versions modifiables (sujet-verbe pour le tome 2)? Merci.

    1. aliaslili

      Bonjour,

      Je ne partage plus mes modifiables : peu ou pas de remerciement et aucun retour ni aucune contribution.

      Cordialement

  33. Céline

    Wa … ton travail est incroyable et n’est pas assez mis en avant…. j’ai fait tellement d’heures de recherches avant de « tomber » sur tes exos… Et ces affichages !!!
    Je n’ai pas le temps de les télécharger pour le moment mais ils sont magnifiques bravo et merci AliasLili <3

    1. aliaslili

      Merci pour ce message.
      Bon week-end
      Bon week-end

  34. Launay

    Bonjour, je me relance dans la méthode tome 1 avec le texte chimpanzé et Jack et John mais j’ai perdu tes super affichages et n’y ai pas accès les liens ne fonctionnent plus… Peux tu me les renvoyer stp ce serait super un grangrand merci

    1. aliaslili

      Bonjour,
      Effectivement, le déménagement de mon blog a cassé les liens. J’ai commencé à actualiser les liens (phrases affirmatives/ négatives, groupes dans la phrases et sujet).Le reste est à venir. Bref, du travail en perspective….
      Bonne semaine
      ALIASLILI

  35. carole Vercauteren

    Bonjour
    Ton travail est magnifique. Je voulais utiliser ton affichage mais les pages ne sont plus trouvées. Les aurais tu encore? Si oui , pourrais je les avoir. Je peux faire une contribution s’il le faut. Merci d’avance et bon week end

    1. aliaslili

      Bonsoir
      Suite au déménagement de mon blog, les liens ont été cassés. Je suis en train de les remettre à jour mais ça prend du temps !
      Liens actualisés à ce jour : phrases affirmatives / negatives, groupes dans la phrase, sujet
      Bonne semaine
      Aliaslili

Laisser un commentaire