Et si jétais d'Emmanuel Anquetil
C'est un album sur lequel j'avais travaillé en GS.
Quelques scans du livre ...


Si j'étais un coq, je réveillerais tout le monde en criant cocorico. Mais je devrais me lever avant tout le monde.


Si j'étais un mouton, je mangerais de l'herbe. Mais, moi, je préfère le saucisson.


Si j'étais une pieuvre, j'aurais plein de bras. Mais, moi, je préfère le saucisson.
Voici en quelques lignes, ce que j'avais fait dessus :
étape 1 : découverte de l'album par le biais d'une lecture d'album en collectif
étape 2 : relecture en petit groupe et mise en évidence de la structure répétitive
Si j'étais....................., je .......................... mais je ne .................. pas..............
étape 3: mise en place du projet : écrire un livre à la manière de...
étape 4 : recherche par petits groupes et dictée à l'adulte
étape 5 : élaboration des illustrations
étape 6 : retaper les phrases à l'ordinateur (grâce au modèle donné)
étape 7 : choix de l'ordre du livre, choix de l'illustration pour la 1ère et 4ème de couverture
étape 8 (pour la maîtresse) : pages scannées et insertion des phrases. Ce qui a permis la réalisation du livre en plusieurs exemplaires et reluire des livres
étape 9 : passage dans les familles puis un exemplaire du livre offert à la classe de CP au cours d'une rencontre
Et voilà le résultat (les photos ont perdu de leur qualité suite au déménagement de mon blog, il faudrait que je les télécharge à nouveau mais pour l'instant je manque de temps) :

Et si j’étais par les enfants de la classe

Si j’étais une fleur, je pourrais rester au soleil. Mais un enfant pourrait me cueillir.

Si j’étais une chenille, je pourrais me transformer en papillon. Mais on pourrait m’attraper pour me mettre dans une boîte.

Si j’étais une vache, je pourrais faire du lait. Mais je ne pourrais pas le boire.

Si j’étais une girafe, j’aurais un long cou. Mais je ne pourrais pas rentrer dans ma maison.

Si j’étais un lion, j’aurais une crinière. Mais je devrais manger de la viande crue.

Si j’étais un éléphant je prendrais ma douche avec ma trompe. Mais je ne pourrais pas faire du trampoline.

Et si j'étais .... Grand ?
J'ai bien envie de le réexploiter en CE1 mais en alliant,au niveau des illustrations, photos et dessins.
---------------------------------------------
Mais encore...
Zaubette a réalisé un travail autour d'un album qui est similaire à celui-ci :ICI
Je pense que je testerai aussi
---------------------------------------------
D'autres ressources sur ce blog ...
histoires sans paroles aux éditions Autrement
en s'inspirant de dans ma classe...
En s'inspirant des "aventures de la petite boule blanche" de Christophe Loupy
Enfin .....
--------------------------------------
Articles similaires :
--------------------------------------
Derniers articles publiés :
- MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées
Voici mon travail réalisé pour la dictée en complément de l'ouvrage En route pour la dictée - CE1 -Les animaux du monde de Laurence Lefèvre et Grégory Glughertz qui ne se substitue en rien à l'ouvrage. Il vient s'ajouter au travail posté pour les dictées précédentes. Rappel : Ayant des CE1 et des CE2, j'ai… Lire la suite : MAJ : En route pour la dictée – CE – ressources complémentaires et adaptées - Les compléments à 10 : des jeux sur learning apps pour s’entrainer
Voici des jeux que j'ai créés sur learning apps pour la phase d'entrainement. Mes élèves y ont accès en classe par l'intermédiaire d'un QR code mais ils sont également disponibles sur l'ENT. Cette ressource est à retrouver dans cet article avec toutes celles déjà créées autour des compléments à 10. Cliquez sur l'image : ---------------------------------------- - Protégé : Ressources complémentaires adaptées au CE2 – En route pour la dictée au CE1 – Les animaux du monde
Ce contenu est protégé par un mot de passe. - Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025
Tout est dans le titre ! A afficher au TBI, aux portes de l'école et/ou de classe...... : Voici ma bidouille 2024 en lien avec les animaux. Vous trouverez 3 modèles déclinés en différentes variantes soit 6 versions.... J'ai toujours du mal à me décider, ce qui fait que souvent je fabrique différentes versions puis… Lire la suite : Affiche souhaitant la bienvenue et une bonne rentrée – Version 2025 - Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
Voici le rituel que j'avais utilisé à la rentrée 2021. J'essaie de rattraper mon retard dans mes publications..... Je rappelle au passage que le code CHAMPIONS a été créé par @Farfa de http://dezecolle.eklablog.com/ Je l'en remercie. Pour ceux qui me suivent, c'est le même fonctionnement que ceux publiés les années précédentes et ayant pour thème… Lire la suite : Rituel en orthographe autour du code CHAMPIONS – autour du monde CM
------------------------
étape 4 : recherche par petits groupes et dictée à l'adulte
étape 5 : élaboration des illustrations
étape 6 : retaper les phrases à l'ordinateur (grâce au modèle donné)
étape 7 : choix de l'ordre du livre, choix de l'illustration pour la 1ère et 4ème de couverture
étape 8 (pour la maîtresse) : pages scannées et insertion des phrases. Ce qui a permis la réalisation du livre en plusieurs exemplaires et reluire des livres
étape 9 : passage dans les familles puis un exemplaire du livre offert à la classe de CP au cours d'une rencontre
Et voilà le résultat :
(cliquer sur les images pour les agrandir)
9 pensées sur "En s'inspirant de "et si j'étais" d'Emmanuel Anquetil !"
Enregistrer
Enregistrer













Très bonne idée !
j'aime beaucoup cette idée, je la garde dans un coin , pour l'adapter à mon projet sur l'Afrique... merci Aliaslili
C'est une très bonne idée.
J'aime beaucoup tes idées pour fabriquer des livres!!
Merci
J'aime beaucoup le principe de leur faire fabriquer des livres. ça les motive. Ils sont fiers de leur travail et le résultat est valorisant : montrer ce qu'on a fait à ses proches ou à des pairs....
Le format livre permet aussi de le mettre à la BCD de la classe afin que tout le monde puisse le consulter quand il le souhaite.
Souvent je scanne les dessins pour pouvoir les mettre en valeur mais aussi pour pouvoir le sortir en 2 ou 3 exemplaires : 1 ou 2 exemplaires pour la classe et 1 pour les correspondants ou 1 exemplaire qui suivra les élèves dans la classe supérieure.
Je viens de découvrir ce livre grâce à ton blog et je pense que je vais m'en inspirer pour la création d'un livre en décloissonnement avec une autre classe de grande section.Merci pour tout ce que tu mets sur le net...
C'est une super idée!
Je pourrais m'en inspirer pour un nouvel atelier d'écriture avec les CE1 !
Je vais voir si je trouve ce livre à la bibliothèque, sinon, je l'achèterai sûrement.
Moi aussi j'ai mis un lien vers chez toi! (http://zaubette.eklablog.com/ateliers-d-ecriture-ce1-a113945550)
Merci !
bonne journée
Bonjour, merci pour ton partage. Ce travail m'inspire bien mais je ne trouve pas l'album sur internet, il est indisponible partout. L'avais-tu acheté? Si oui, as-tu d'autres scans pour montrer le reste de l'album aux élèves à la fin du travail ? Merci pour ta réponse!
aliaslili
Mardi 25 Octobre à 16:09
Bonjour,
Je possède le livre. Je n'ai scanné que quelques pages pour la présentation sur le blog.
Bon apm